Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

[PHOTOS] «C’était écrit dans le ciel»: des commerçants incendiés après avoir été menacés

Un tel acte était prévisible, selon un commerçant

Partager
Photo portrait de Laurent Lavoie

Laurent Lavoie

2022-08-22T10:55:21Z
2022-08-22T23:42:26Z
Partager

Des commerçants d’un quartier résidentiel de Montréal s’inquiètent après avoir été la cible d’un incendie criminel lundi matin, d’autant plus qu’il survient après des menaces répétées qui auraient été dénoncées aux autorités.

• À lire aussi: [EN IMAGES] Parasol envolé, poteaux renversés: les orages frappent fort à Blainville

• À lire aussi: [EN VIDÉO] Des chauffards foutent tout un bordel sur des autoroutes

«C’était écrit dans le ciel», souligne à grands traits le dentiste Mehmet Kocabas, en lançant un regard désabusé vers ses locaux situés à l’angle des rues Saint-Zotique et de Saint-Vallier.

Un incendie criminel dans un quartier résidentiel de Montréal a alimenté d’importantes flammes et mobilisé des dizaines de sapeurs.
Un incendie criminel dans un quartier résidentiel de Montréal a alimenté d’importantes flammes et mobilisé des dizaines de sapeurs. Photo Agence QMI, Pascal Girard

Caméras défoncées, vitre brisée, messages menaçants dans les derniers mois: à son avis, les signaux ne mentaient pas, illustre-t-il.

Et le tout a culminé un peu avant 4 h, lundi, lorsqu’un homme de 45 ans se serait présenté sur place avec des bidons d’essence, selon certains résidents. 

Photo Agence QMI, Pascal Girard
Photo Agence QMI, Pascal Girard

Les pompiers ont été appelés à intervenir pour un feu qui a éclaté dans une boutique de tailleur et nettoyage, surplombée d’un logement. Ce sont les portions de l’immeuble qui ont été les plus touchées par les violentes flammes. Le local de dentiste voisin a aussi subi des dommages, mais plus mineurs. 

Publicité

Le suspect dans cette affaire a été retrouvé sur les lieux et a subi d’importantes brûlures, mais on ne craindrait pas pour sa vie.

Photo Laurent Lavoie
Photo Laurent Lavoie

Près des débris au sol se trouvait d’ailleurs une note cryptique: «Owner get out building! [Propriétaire, quittez ce bâtiment !]», signé «Giovani Di Tullio». Ce nom diffère toutefois de l’identité du suspect, selon nos informations.

Photo Laurent Lavoie
Photo Laurent Lavoie

«Nous sommes de bonnes personnes. Ce n’est pas [notre faute]. C’est criminel», plaide Ghada Georges, qui détient avec son conjoint, Fawzi Hanna, ce commerce de tailleur depuis environ 19 ans.

La police au courant

Mehmet Kocabas dénonce pour sa part le travail des policiers qui auraient été informés des différentes menaces.

«Je pense qu’il y en a qui ont failli à leur devoir public», laisse-t-il tomber.

Photo Laurent Lavoie
Photo Laurent Lavoie

L’odeur de cendres et les ravages de l’incendie laissaient tout aussi pantois les résidents du coin et les clients habituels, qui n’avaient que de bons mots pour ces travailleurs.

«Je suis tellement triste pour [le tailleur], se désole Louise Proulx. C’est [ce type de commerce] qui fait la richesse d’un quartier.»

Elle se rappelle d’ailleurs les vieilles et nombreuses coupures de journaux de Céline Dion qui tapissaient les murs du commerce. Mais ces souvenirs se sont envolés dans l’incendie.

Photo Laurent Lavoie
Photo Laurent Lavoie

«Tout le monde pleure, ce n’est pas des blagues. On veut tous l’aider ce pauvre monsieur», ajoute Rita Beaudry, dont le fils est un bon ami du propriétaire.

Contactée par Le Journal, lundi, la police de Montréal n’avait pas été en mesure de commenter.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité