[PHOTOS] Les policiers tombés en service honorés pour la première fois à la nouvelle centrale du SPVQ


Jean-Philippe Guilbault
Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a honoré ses membres décédés en service lors d’une cérémonie organisée pour la première fois à la nouvelle centrale inaugurée l’été dernier.
Un monument dédié à ces policiers morts en service y a été aménagé. Familles des défunts, agents du SPVQ et élus s’y sont réunis mardi matin pour un hommage.
Sous le son de la cornemuse et de la trompette, des agents en uniforme ont défilé et des gerbes de fleurs ont été déposées, notamment par le maire de Québec, Bruno Marchand.


«Oui, Québec est une ville où il fait bon vivre. Oui, ce sentiment de sécurité est ancré chez tous les citoyens. Mais ce n’est pas le fruit du hasard. C’est en grande partie grâce à la présence, à la vigilance, à l’engagement et au dévouement des gens qui forment notre service de police», a souligné le maire lors de son allocution.
Pour sa part, le directeur du SPVQ, Denis Turcotte, a tenu à rappeler les valeurs guidant chacune des interventions de ses agents: le courage, l’engagement et l’excellence.

Depuis la formation du SPVQ en 1852, 11 agents sont morts en uniforme, les plus récents en 1993.

La cérémonie a également été l’occasion de remettre des dons de la part de la Fondation des policiers municipaux de Québec à trois organismes: Recherche et sauvetage Québec-métro, la Maison des Femmes de Québec et Réno-Jouets.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.