[PHOTOS] Le pape François entame son «pèlerinage pénitentiel» au Canada
Le Saint-Père a rencontré plusieurs représentants des communautés autochtones et des dignitaires, dimanche

Louis Deschênes
Malgré ses 85 ans, le pape François est apparu dans une belle forme et souriant, dimanche à son arrivée au Canada pour un «pèlerinage pénitentiel» de six jours. Après un long vol de 10 heures à partir de Rome, le pontife a atterri à Edmonton et il a multiplié les poignées de main aux dignitaires présents pour l’accueillir.
• À lire aussi: Le pape François insiste sur l’aspect pénitentiel de son séjour au pays
• À lire aussi: Un engouement difficile à prévoir
• À lire aussi: La sécurité aérienne resserrée dans la région
- Écoutez l’entrevue d’Alexandre Dubé avec Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal sur QUB radio :
Descendu de l’avion sur une plateforme élévatrice, il a pris place dans une voiture Fiat 500 blanche, se déplaçant par la suite à l’aide d’un fauteuil roulant. La première à venir à sa rencontre a été la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, première Autochtone à occuper ce poste. Le premier ministre Justin Trudeau a suivi quelques secondes plus tard.

Le Saint-Père a été emmené à l’intérieur de l’aéroport international d’Edmonton pour participer à une brève cérémonie protocolaire qui aura duré une quinzaine de minutes.

Chant des premières nations
Accompagnés de leurs tambours, quatre membres des Premières Nations ont entonné un chant autochtone, après quoi de nombreux dignitaires ont défilé devant le Pape.

L’aînée et survivante des pensionnats Victoria Arcand est venue le saluer en échangeant quelques mots. Comme à tous les autres dignitaires, le Pape lui a remis un petit coffre rouge contenant, selon les informations transmises, un chapelet. Le souverain pontife avait également quelques cadeaux à remettre.
La cheffe de l’Assemblée des Premières Nations, RoseAnne Archibald, le chef de l’Assemblée des Premières Nations des Territoires du Nord-Ouest, Gerald Antoine, et le grand chef George Arcand Jr., de la Confédération des Premières Nations du Traité 6, ont été de ceux qui ont échangé quelques instants avec l’invité de marque.

Plusieurs hauts placés de l’Église catholique étaient aussi sur place, dont l’archevêque de Québec, Mgr Cyprien Lacroix et le cardinal-évêque Marc Ouellet.
- Écoutez David Santarossa au micro de Yasmine Abdefadel sur QUB radio :
Il salue les passants
Le pape François est reparti à bord de sa petite voiture, comme il en a l’habitude, en direction du séminaire Saint-Joseph. À son arrivée, alors que la fenêtre était baissée, il a salué la foule, semant l’hystérie chez certains, qui attendaient depuis des heures pour voir le Saint-Père en chair et en os.

La scène a été de courte durée, mais remplie d’émotion. Ce geste de simplicité vient donner beaucoup d’espoir aux citoyens qui voudront le saluer lors de ses déplacements à Québec cette semaine.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.





















