[PHOTOS] Julien Bournival-Vaugeois: la maison saisie au mâle alpha finalement à vendre pour 1,2 M$
Le Québécois, qui a prétendu dans le passé être millionnaire, n’est plus capable de payer ses hypothèques

Francis Pilon
La caisse Desjardins vient de mettre en vente la maison de l’influenceur masculiniste Julien Bournival-Vaugeois, qui est à deux doigts de la faillite, pour rembourser ses nombreuses dettes évaluées à 1,4 million de dollars.
• À lire aussi: «ALPHAS»: le masculiniste Joël McGuirk déplore la décision de le «désinviter» de «Tout le monde en parle»
«REPRISE DE FINANCE. Située directement en bordure du fleuve, cette résidence offre un cadre de vie exceptionnel avec vue panoramique sur l'eau et les ponts», peut-on lire sur le site de RE/MAX Québec, dans une toute nouvelle annonce.

Le Journal a révélé au début de l’été que Bournival-Vaugeois a été expulsé de cette maison de Québec, puisqu’il est désormais insolvable. Le Mouvement Desjardins vient de passer à une nouvelle étape au début du mois d’août. La caisse procède désormais à la vente sous contrôle de justice de la demeure pour rembourser les dettes du masculiniste.
Située dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, elle est offerte pour la coquette somme de 1 205 000$. Notons que l’influenceur masculiniste l’avait achetée pour 495 000$ en 2018. Elle comprend trois chambres, deux salles de bains et une superficie d’environ 2016 pieds carrés.

«La maison a été entièrement rénovée en 2020, explique au Journal Nathan Drolet, le courtier immobilier mandaté pour vendre la propriété. [...] J’ai eu du monde qui m’a écrit notamment pour faire des blagues en disant espérer qu’une femme achète la maison au masculiniste.»
Vendue... sans garantie légale
Selon des documents publics, Julien Bournival-Vaugeois est désormais incapable de payer ses deux hypothèques. Ces dernières ont été contractées avec Desjardins pour sa propriété, en 2021, et valent environ 2,3 M$.
Il doit aussi de l’argent à Revenu Québec (130 865$) pour des impôts impayés en 2024.

«Pour l’instant, les acheteurs ne semblent pas refroidis par l’histoire de Julien. Ce qui peut [décourager], c’est le fait que la maison est vendue sans garantie légale, sans déclaration du vendeur et d’autres documents du genre auxquels on n’a pas accès», note M. Drolet.
L’agent immobilier assure que des négociations sont en cours pour conclure une transaction. Selon lui, l’influenceur masculiniste de 37 ans a peu de chance de récupérer sa propriété.
«Il faudrait que Julien rembourse son hypothèque totale auprès du créancier pour la ravoir. Une fois passé chez le notaire [avec les nouveaux acheteurs], il est trop tard», précise Nathan Drolet.

La faute à un «enfant de chienne»
Rappelons que Bournival-Vaugeois a d’abord attiré l’attention à l’automne 2024 dans le documentaire Alphas diffusé à Télé-Québec. Il y défendait des valeurs conservatrices, notamment les rôles traditionnels des hommes et des femmes au sein du foyer.
Le trentenaire vit désormais en Floride, aux États-Unis, où il possède plusieurs entreprises liées à la vente de thermopompes. Le 28 juillet dernier, soit quelques jours avant que Desjardins annonce la vente forcée de sa demeure, il a expliqué dans une vidéo Instagram la source de ses dettes.
Vidéo sur Instagram où Bournival-Vaugeois précise l’origine de ses dettes:
«Comment j’ai perdu un million de dollars? La réponse courte, c’est qu’un employé mal intentionné, communément appelé un enfant de chienne, nous a intentionnellement câlicés dans marde. Pour y arriver, il a utilisé une habile combinaison entre de la mauvaise gestion, probablement beaucoup de vols et une quantité astronomique de mensonges», raconte dans sa prose habituelle l’homme, qui n’a pas la langue dans sa poche.
Notre demande d’entrevue avec le masculiniste, qui se vantait jadis d’être le pourvoyeur de sa famille et d’empocher des millions de dollars, est restée sans réponse mercredi.
- Avec Philippe Langlois, Agence QMI
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.


























