Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

[PHOTOS] Inondations dévastatrices: la galère pour tout nettoyer et se faire indemniser par leur assureur

Des familles ont tout perdu en 15 min ce week-end

Partager
Photo portrait de Francis Pilon

Francis Pilon

2024-08-12T19:35:37Z
Partager

Trois jours après que des Québécois se sont retrouvés avec de l’eau allant jusqu’à la taille dans leur sous-sol, la galère continue pour ceux qui sont toujours incapables de joindre leur assureur, ou ayant tout perdu en raison des refoulements d’égout.


• À lire aussi: Inondations: des sinistrés de Yamachiche racontent ce qu’ils ont vécu

Maïté Jacquin a sauvé in extremis sa peau ainsi que celle de ses deux jeunes enfants et de son chat vendredi soir. Son appartement de Terrebonne, situé au sous-sol d’un quadruplex, est devenu une piscine en près de 15 minutes.

1 / 11

«J’ai vu mon frigo et ma sécheuse flotter dans l’eau qui montait jusqu’à ma taille. [...] J’ai même poussé mon fils par une fenêtre pour le sauver. Vraiment, j’étais sur l’adrénaline, et heureusement tout le monde est en vie», confie la mère monoparentale, toujours ébranlée.

La femme de 32 ans ajoute avoir «tout perdu» dans ces inondations, dont les précieux albums photos de sa famille. Elle prévoit retourner vivre dans son logement avec sa famille, mais attend des nouvelles de son proprio qui devra entamer un grand nettoyage.

Publicité

«Il y a eu un refoulement d’égout important chez moi, ça ne sent pas bon... Tout est sale et gonflé par l’eau. J’attends avant de contacter mes assurances encore parce qu’ils sont débordés en ce moment, mais je suis confiante qu’ils vont me rembourser», explique la Terrebonnienne, qui évalue ses pertes à au moins 43 000$.

Avec un bébé prématuré

Juliette Desrosiers, qui vient d’accoucher d’un grand prématuré, a elle aussi tout perdu avec les pluies diluviennes.

«On avait fait une belle chambre pour notre bébé, mais tout est scrap maintenant. On tient le coup parce qu’on est en mode survie. Au moins, on est tous en vie», se rassure la jeune mère de Mirabel.

Ni elle ni son conjoint ne sont capables de joindre leur assureur depuis trois journées.

«Je suis au téléphone depuis vendredi pour essayer de parler à quelqu’un. Je comprends qu’ils sont dans le jus, mais on est pris à attendre et ne pas savoir quoi faire», déplore-t-elle.

Capture d'écran du site gofundme.com
Capture d'écran du site gofundme.com

Le Journal a d’ailleurs constaté qu’une dizaine de campagnes de sociofinancement ont été lancées ce week-end à la suite des inondations dévastatrices. La plupart des Québécois demandent via cette plateforme des fonds pour acheter des biens qui ne sont pas couverts par leur assureur.

– Avec Clara Loiseau, JdeM

QUOI FAIRE SI VOUS ÊTES INONDÉ?

  1. Communiquez rapidement avec votre assureur pour l’informer et obtenir des conseils
  2. Assurez-vous que votre demeure est sécuritaire
  3. Protégez vos biens
  4. Asséchez toutes les surfaces qui peuvent l’être (avec des ventilateurs, déshumidificateurs et un aspirateur pour l’eau)
  5. Surélevez vos meubles à l’aide de blocs de bois ou de styromousse
  6. Consultez le programme d’aide financière du gouvernement québécois pour les citoyens sinistrés

Sources : CAA Québec et Bureau d'assurance du Canada

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité