[EN IMAGES] Incendie criminel majeur à Lévis: le bâtiment est lié au BFM

Jérémy Bernier
Un garage commercial lié au gang Blood Family Mafia (BFM) a été réduit en cendres de façon intentionnelle dans la nuit de jeudi à vendredi lors d’un incendie majeur qui a nécessité une alarme générale.
Le Service incendie de la Ville de Lévis a été appelé à intervenir dès 3h30 au garage d’antirouille Multi-Shine, à l’angle du boulevard Guillaume-Couture et de la rue Lamartine.
«Les alarmes se sont rapidement succédé jusqu’à une alarme générale, on a dû rappeler tous les effectifs pompiers, même ceux qui étaient en congé», mentionne le directeur adjoint de l’organisation, Hugo Laflamme, faisant état de l’ampleur du brasier.
Au total, au moins 80 sapeurs ont été déployés uniquement pour cet événement, mais une soixantaine d’autres ont dû être rappelés pour s’assurer d’une couverture adéquate du reste de la ville.
Le commerce visé a été entièrement détruit par le feu, le toit s’est d’ailleurs effondré en cours d’intervention.
«Il y a encore quelques foyers d’incendie, mais le gros des flammes est rabattu à l’heure où on se parle», précisait M. Laflamme, vers 7h.

Arrestation
Heureusement, personne n’a été blessé par l’incendie. Le dossier a été transmis au Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) comme un geste intentionnel semble être à l’origine de celui-ci.
D’ailleurs, peu de temps après le début du brasier, un «homme majeur» a été arrêté par les autorités à proximité des lieux.
«Son rôle reste à déterminer dans cette affaire. Il est présentement rencontré par les enquêteurs», précise Véronique Blouin, porte-parole du corps de police.

Déjà perquisitionné
À peine 24 heures plus tôt, dans la nuit, le Service incendie de la municipalité avait d’ailleurs dû répondre à un appel au même endroit. Un début d’incendie a été rapidement maîtrisé.
Force est d’admettre que les responsables ont voulu s’assurer que les dommages soient colossaux, cette fois-ci.
Le bâtiment avait été perquisitionné en mai dernier par les policiers de l’Équipe intégrée de lutte contre le trafic d’armes (EILTA).

On disait à l’époque qu’il était «lié à une organisation bien structurée répondant aux commandes de membres influents du Blood Family Mafia (BFM)».
Trois hommes et deux femmes avaient été arrêtés en lien avec du trafic d’armes et de stupéfiants dans la foulée des événements.