[PHOTOS] IKEA ramène une collection rétro

Julie Lapointe
IKEA est un véritable phénomène. Son créateur, Ingvar Kamprad, a révolutionné la façon de meubler nos maisons depuis les années 1950. Pour célébrer son 80e anniversaire en 2025, IKEA relance plusieurs pièces iconiques avec sa collection Nytillverkad. Ils ont sélectionné avec soin d’anciens modèles les plus appréciés pour leur redonner vie dans une nouvelle version répondant aux besoins et aux attentes de la génération d’aujourd’hui. Réimaginée dans de nouveaux coloris et matériaux, cette collection célèbre la vision simple, fonctionnelle et toujours un peu ludique du design selon IKEA.
Le fauteuil SKALBODA est un classique intemporel, aussi moderne aujourd’hui qu’à l’époque. Il a été créé par Niels Gammelgaard en 1983. Il a fait preuve d’audace et d’innovation, car dans les années 1980, IKEA voulait créer des meubles industriels. Cependant, les tubes en acier classiques étaient trop chers et lourds à transporter. La solution est venue d’un fabricant de chariots de supermarché. Ils ont utilisé d’énormes bobines de fil métallique épais, léger et peu coûteux qui ont permis de fabriquer ce fauteuil avec un bon rapport qualité-prix.

Fauteuil orange SKALBODA, 99$, aussi offert en blanc et noir
La table basse BAGGBODA a été imaginée par Karin Mobring et figurait dans le catalogue de 1971. Elle portait alors le nom de CROMI. Un exemple de forme simple et élégante qui retrouve ses lettres de noblesse avec le grand retour dans les tendances du métal chromé et des formes arrondies.

Table basse BAGGBODA, 99$
Design simple et original. Voilà comment était présenté l’abat-jour TIVOLI en 1964. Pour la collection Nytillverkad, la suspension composée d’anneaux en placage s’appelle désormais DYKARKLOCKA. Dans cette version, l’abat-jour se compose de 7 anneaux au lieu de 9. La couche extérieure du placage est toujours en chêne verni, et est désormais combinée à du bouleau et du hêtre.

Abat-jour suspension, chêne plaqué blanchi DYKARKLOCKA, 79,99$
La table d’appoint LÖVBACKEN a été vendue pour la première fois en 1956 sous le nom de LÖVET. C’était l’un des tout premiers produits à assembler soi-même. Son design moderne lui vaut une place de choix dans cette collection spéciale.

Table d’appoint LÖVBACKEN, 99$
Le fauteuil POÄNG n’a plus besoin de présentation. Il a été créé par le designer japonais Noboru Nakamura en 1977 et a probablement fait partie de votre ameublement à un moment ou à un autre de votre vie. Aujourd’hui, il n’a plus son appui-tête. Ceci lui donne un aspect nouveau, compact et moderne, sans rien perdre du confort de ce fauteuil à bascule à la structure en multiplis cintrés.

Fauteuil POÄNG, 129$
Autres trouvailles

Causeuse KLIPPAN créée en 1980, 499$

Housse de coussin, KLIPPBRÄCKA créée en 1997, 7,99$

Vase, KÄLLARHALS créé en 1995, 12,99$