[PHOTOS] Drogue du viol: opération policière historique dans le grand Montréal
Maxime Deland et Jonathan Tremblay
La Sûreté du Québec a mené mercredi la plus grosse frappe jamais vue en matière de GHB, surnommé la drogue du viol, en démantelant un réseau lié aux Hells Angels, comptant des beaux-frères et des voisins.
« C’est la plus grosse saisie de GHB de l’histoire du Québec », a réagi Jean-Sébastien Fallu, professeur à l’Université de Montréal et expert en dépendances.
Le procureur de la Couronne Steve Baribeau a quant à lui qualifié l’affaire « d’opération d’envergure », lors de la comparution par vidéoconférence d’Éric Matte, au palais de justice de Saint-Jérôme.
Ce résident de 42 ans de Terrebonne a connu un dur réveil mercedi alors que l’Escouade régionale mixte Rive-Nord est débarquée pour le coffrer, dans sa maison cossue de la rue du Florilège.

Son voisin Sébastien Turcotte, 43 ans, n’était pour sa part pas chez lui à l’arrivée des policiers. Pour une raison inconnue, celui qui est considéré comme « la tête dirigeante » du groupe a plutôt été pincé dans un hôtel de Rouyn-Noranda.

Le beau-frère de ce dernier, Jean-Philippe Robitaille, 44 ans, a pour sa part été épinglé dans sa demeure, à Prévost.
Jusqu’à 43 millions de doses

Ces suspects, qui auraient eu des liens avec les Hells Angels selon nos sources, sont accusés de gangstérisme, production, possession, transport et trafic de stupéfiants.
Entre 2014 et 2022, ils se seraient procuré une immense quantité de produits chimiques pour produire, selon nos informations, « entre 14 millions et 43 millions de doses uniques », soit une quantité astronomique de GHB. Cela représente une valeur de revente sur le marché noir variant de 280 $ à 860 M$.
- Écoutez l'entrevue avec le Dr Guillaume Lacombe, urgentologue-toxicologue, à l’émission de Yasmine Abdelfadel, diffusée chaque jour en direct 13h35 via QUB radio:
Leur arrestation était la phase finale d’une enquête amorcée en mars dernier. Le mois suivant, des perquisitions avaient eu lieu à plusieurs endroits (voir plus bas).
Aidé par des entreprises
Le labo de production aurait été découvert derrière chez Turcotte. Celui-ci serait revenu sur place pendant une opération, ce qui lui a valu une accusation d’entrave.
Des commerces de produits chimiques où on vend du GBL, utilisé pour produire le GHB et facile à se procurer, ont aussi été fouillés.
Le coprésident de Mélanges Opti-mixx, Michel Dionne, 63 ans, et Richard Boisvert, 52 ans, de l’entreprise Ingredient Depot, ont d’ailleurs été arrêtés et accusés mercredi de gangstérisme, facilitation de production de substances et vente de produits utilisés dans la production de substances.
Tous demeureront détenus jusqu’à leur enquête sur remise en liberté. Trois femmes ont aussi été arrêtées, puis relâchées. Elles pourraient ultérieurement faire face à des accusations.

Trouvé lors des perquisitions
- 340 000 $ en argent
- 77 litres de GHB
- 1389 litres de GBL
- 20 poches de soude caustique
- 1 installation extérieure : 5 brûleurs et 5 cuves
- 1 arme à feu de calibre 25
- Des documents d’achats de plus de 36 000 litres de GBL
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.











