[PHOTOS] Des motorisés de luxe à faire rêver sont convertis au Québec à partir d’autocars Prevost


Diane Tremblay
Une entreprise de Québec a réussi à se tailler une place dans le domaine des motorisés de luxe en se spécialisant dans la conversion d’autocars Prevost à faire rêver.
L’histoire de Loki Coach est associée à celle de Loki Box Design, une entreprise fondée en 2013 qui donne une seconde vie aux conteneurs d’expédition maritime en leur trouvant de nouveaux usages.
L’idée de se lancer dans la conversion d’autocars est venue après la transformation d’un autocar Prevost en guichet automatique mobile pour Desjardins. Le match entre les deux entreprises québécoises, bien que Prevost soit aujourd’hui une division de Groupe Volvo, a été naturel.

«C’était le désir d’avoir un véhicule québécois et une conversion québécoise. De là est née la relation, sans penser qu’un jour on ferait un motorisé», a relaté Pierre-Mathieu Roy, le président de Loki Coach.

Haut de gamme
Il faut être assez «lucky» en effet pour rouler dans un motorisé de cette gamme, puisque le prix de détail varie de 2M$ à 3M$ CA. Peu d’entreprises se spécialisent dans la conversion d’autocars dans cette catégorie. Selon M. Roy, il existe seulement cinq entreprises américaines qui exécutent ce genre de conversion, mais Loki Coach serait la seule du côté canadien dont l’approche innovatrice et le design plus contemporain ont tout de suite plu au fabricant d’autocars, situé à Sainte-Claire.
Les premiers modèles issus de cette entente stratégique sillonnent les routes depuis 2023.

«On a mis toute notre énergie à développer ça, car les opportunités et la demande sont là. Nous avons développé notre marque. On prend la structure Prevost et on en fait un motorisé, avec notre signature à nous. On se distingue par notre design contemporain et les technologies d’avant-garde», a ajouté M. Roy.
Les clients font affaire directement avec Loki Coach. Rien à voir avec le vanlife minimaliste. On est clairement dans le haut de gamme.
Condo de luxe
«C’est un condo de luxe mobile», explique le président de l’entreprise.

La clientèle provient autant du Canada que des États-Unis, dans une proportion environ égale. Les acheteurs peuvent aussi bien être des dirigeants d’entreprise que de nouveaux retraités.
Une fois que la planification est terminée et que le client a procédé au choix des matériaux utilisés pour la finition, la phase de production peut enfin débuter en usine. On parle d’un délai de livraison d’environ six mois à partir de ce moment. Une petite fourmilière s’affaire à réaliser un travail de moine pour construire ce véhicule où chaque détail a été minutieusement pensé, comme le cellier à vin dans la cuisine extérieure et toute la domotique, qui est aussi impressionnante.
L’entreprise sera en mesure de réaliser une vingtaine de conversions cette année, ce qui représente un sommet en ce qui a trait à la production, incluant les autocars de tournée d’artistes, qui sont aussi sa spécialité. Loki Coach continue d’accroître sa présence sur le marché nord-américain grâce à sa participation à des événements comme le Prevost Motorhome Show et le Daytona 500.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.