[PHOTOS] Découvrez le premier lab-école inauguré à Québec
L’établissement accueillera 317 élèves de la maternelle 4 ans à la sixième année dès lundi


Daphnée Dion-Viens
Après avoir fait couler beaucoup d’encre, l'organisme Lab-École inaugure son tout premier «laboratoire», l’école primaire Stadacona dans le quartier Limoilou, à Québec, qui accueillera ses premiers élèves lundi dans un environnement lumineux et chaleureux.
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«Je pense qu’on peut dire mission accomplie», a lancé un des fondateurs de l'organisme Lab-École, l’architecte Pierre Thibault, lors de l’inauguration officielle jeudi.

Des élèves présents ont pu découvrir leur nouvelle école avant leur premier jour de classe. «Elle est très belle, on peut voir dehors», dit Éliange, qui commencera sa cinquième année.

«Rues d’apprentissage»
Dans cette école qui ne ressemble à aucune autre, les traditionnels corridors étroits font place à des «rues d’apprentissage», de larges espaces adjacents aux locaux de classe où les élèves peuvent s’installer sur des tables et des coussins pour lire ou travailler en équipe, près de grandes fenêtres.

Au centre de cet édifice en paliers, de larges gradins de bois entourés de tables permettront aux jeunes d’y manger pendant l’heure du dîner ou d'y relaxer entre amis pendant les heures du service de garde.

Ces gradins mènent à un espace ouvert qui rappelle une mezzanine, où se trouvent une cuisine, un large comptoir et une bibliothèque «éclatée» qui dispose d’un «espace lounge» permettant aux élèves de s’y installer confortablement.

Des espaces sur le toit ont été aménagés pour que les jeunes s’y dégourdissent les jambes lors des récréations, en complément de la cour.

Au troisième étage, on trouve une terrasse sur le toit qui servira de classe extérieure, avec une vue imprenable sur le centre-ville de Québec.

Au sous-sol, le gymnase double est muni d’une passerelle, de larges fenêtres en haut des murs et de matériaux qui permettent de réduire le bruit ambiant.

Tout le mobilier de l’école est polyvalent, c’est-à-dire qu’il peut être déplacé facilement si on a besoin de différents aménagements, à la fois dans la classe et dans les aires communes.

Des vestiaires permettront même aux élèves de se promener dans l’école sans souliers.
Enseigner autrement
Ces nouveaux espaces permettront aux enseignants d’enseigner différemment. Ils auront toute la place nécessaire pour innover, puisque l’école est 30% plus grande en superficie qu'une école traditionnelle.

Les espaces collaboratifs ont été conçus «pour que les élèves ne restent pas toute la journée dans les classes», explique la directrice, Chantale Poirier.
«On va avoir les moyens de nos ambitions», se réjouit Anne-Chantal Fauteux, une enseignante de quatrième année qui se réjouit des multiples projets qu’elle pourra développer avec ses collègues.

Plusieurs intervenants ont aussi souligné à quel point cette école, l’une des plus belles de la province, permet d’injecter une bonne dose de fierté dans un quartier mal-aimé.

«Les enfants vont trouver que c’est agréable de venir à l’école, et on va voir des bénéfices pour l’avenir», se réjouit l’éducatrice spécialisée Mireille O’Brien.
L’édifice sera ouvert à la communauté par le biais de différents projets qui sont en discussion avec plusieurs organismes communautaires.

Hausse des coûts
Ce projet, qui disposait d’un budget initial de 19,4 millions $ en 2019, aura finalement coûté 25,8 millions $.
La hausse des coûts s’explique par la démolition de l’ancienne école, qui se trouvait sur le site, la décontamination des sols, l’agrandissement du gymnase, qui a doublé en cours de route, et la surchauffe dans le milieu de la construction, indique le directeur général du Centre de services scolaire de la Capitale, Pierre Lapointe.

Ce dernier estime que ce projet de l'organisme Lab-École coûte de 15% à 20% plus cher qu’une école neuve conventionnelle.
L’équipe du Lab-École ne peut confirmer cette estimation, mais travaille justement à établir des comparaisons avec d’autres constructions récentes dans le réseau scolaire. «Oui, ça coûte plus cher, mais c’est de l’innovation», affirme la directrice de l'organisme Lab-École, Dominique Laflamme.

Les trois fondateurs de l'organisme Lab-École, l’architecte Pierre Thibault, l’athlète Pierre Lavoie et le chef cuisinier Ricardo Larrivée, espèrent maintenant que cette école unique en son genre servira d’inspiration aux quatre coins du Québec.
«On change les standards. Maintenant, une école, c’est ce que vous avez sous les yeux», a lancé Pierre Thibault.

Pour Ricardo Larrivée, il était temps que le Québec investisse dans ses écoles: «Pendant des siècles, on a mis de l’argent sur des églises, ensuite on a viré fous avec les musées. Mais en fait, la plus grande richesse qu’on puisse avoir, c’est une école. C’est ici que ça commence.»
L’école Stadacona, premier lab-école au Québec
- Quoi? Première école «laboratoire» à voir le jour dans la province. Sa superficie est 30% supérieure à celle d’une école traditionnelle (12 mètres carrés par élève comparé à 9 mètres carrés)
- Où? À l’angle de l’avenue François-1er et de la rue De L’Espinay, dans le quartier Limoilou, à Québec (près du parc Cartier-Brébeuf)
- Qui? L’école accueillera 317 élèves de la maternelle 4 ans à la 6e année (20 groupes)
- Combien? 25,8 millions $ (budget de départ en 2019: 19,4 M$)
D’autres projets de Lab-École en construction:
Maskinongé

Ouverture à l'hiver 2023
Shefford

Ouverture à l'automne 2023
Saguenay

Ouverture à l'automne 2023
Gatineau

Ouverture à l'automne 2024
Rimouski

Ouverture à l'automne 2024
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