[PHOTOS] Débordée, la SPCA de Montréal vient à la rescousse de 29 chats négligés dans un appartement insalubre et ils sont prêts à être adoptés
Au refuge, la chaleur accablante vient compliquer la tâche des intervenants


Félix Desjardins
Pas moins de 29 chats ont été secourus par la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de Montréal dans un appartement insalubre mardi, et ce, durant sa période la plus achalandée de l’année.
• À lire aussi: Il a sauvé des dizaines de chats et de chiens de l’abandon à la SPCA de Montréal
Les locaux de la SPCA de Montréal débordaient déjà lorsqu’elle a reçu un signalement de la part du Service de police de la Ville de Montréal. Cela n’a pas empêché une équipe d’intervenants de se rendre sur place, dans le quartier Rosemont, afin de les sortir du logement «nauséabonde d’urine et d’excréments».

«Je pense que c’est une famille qui n’avait aucune mauvaise intention, explique Marilou David, directrice des communications de la SPCA de Montréal. Quand on a un couple de chats non stérilisés, c’est vraiment facile de perdre le contrôle.»

Incapable de s’occuper de l’impressionnante horde féline, la famille en question a accepté de céder la garde de chacun des 29 chats, qui ont temporairement été installés dans un espace séparé au refuge.

«Ce n’est pas un cas de cruauté, insiste Mme David. Les chats étaient bien portants et avaient de la nourriture et des bols d’eau. La famille voulait en prendre soin, mais c’est extrêmement difficile dans un petit logement.»


«On doit être créatifs»
À l’heure actuelle, la SPCA de Montréal prend soin de 162 chats et d’une cinquantaine de chiens. Dire que la période estivale est occupée pour ses bénévoles et intervenants relève de l’euphémisme.

«Dans la période du déménagement, on a eu une recrudescence du nombre d’animaux qui franchissent nos portes, précise Mme David. En saison estivale, il y a aussi les animaux de la faune blessée, les chats errants... Le public les remarque moins pendant l’hiver.»
La SPCA doit ainsi faire preuve de «créativité», recourant notamment des cages pliantes ou regroupant des animaux habitués de partager une même cage avec d’autres animaux.
Doublement vigilants
Veiller au bien-être de ces quelque 200 animaux devient d’ailleurs une tâche particulièrement complexe pendant les périodes plus chaudes de l’année.
«Ça nous force à être doublement vigilants, parce que notre refuge est un bâtiment centenaire avec toutes sortes de pièces, dont certaines sont du côté soleil», ajoute la porte-parole
Des sucettes glacées, des «bandanas rafraîchissants», des promenades en nature: tous les moyens sont bons pour faire descendre la température des animaux sous l’égide de la SPCA.
Par ailleurs, pour désengorger son refuge, la SPCA de Montréal a coupé les frais d’adoption de moitié pour les chats adultes (1 an et plus) du 24 juillet au 3 août.