Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

[PHOTOS] De «Star Académie» à la scène country folk, Annie Blanchard célèbre ses 20 ans de carrière

Chantal Poirier / JdeM
Partager
Photo portrait de Agnès Gaudet

Agnès Gaudet

2025-09-14T18:00:00Z
Partager

Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste ainsi que quelques photos souvenirs.

La belle Acadienne

JMTL
JMTL

Lors d’un gala de la troisième cuvée de Star Académie en 2005, Annie avait interprété avec grande sensibilité la chanson Évangéline, de Michel Conte, qui allait d’une façon propulser sa carrière. Acadienne native de Maisonnette au Nouveau-Brunswick, elle connaissait bien l’histoire de ces amoureux séparés lors de la déportation des Acadiens au 18e siècle.

La grande aventure

Archives
Archives

Annie portant fièrement son numéro 4413, lors des auditions de Star Académie en 2005. La jeune femme de 27 ans chantait déjà depuis plusieurs années et elle n’en était pas à son premier concours. Elle avait entre autres remporté le prix du public du Gala de la chanson de Caraquet un an plus tôt.

Inoubliable expérience

JMTL
JMTL

Lors du dernier spectacle de Star Académie 2005, Annie et Wilfred Le Bouthillier (derrière) se donnaient à fond. Fille discrète, la chanteuse avait trouvé l’aventure difficile devant évoluer devant les caméras 24 heures sur 24. Elle termina néanmoins l’aventure reconnaissante de cette formation professionnelle et très fière d’avoir bénéficié de ce magnifique tremplin.

Chanson de l’année

JMTL
JMTL

Remerciements touchant au Gala de l’ADISQ en 2006, alors qu’Annie remportait le Félix de la chanson populaire de l’année pour Évangéline. Sa reprise de cette chanson d’amour et d’espoir avait beaucoup joué sur les radios et son vidéoclip fut abondamment diffusé à Musimax. Elle l’enregistra pour son premier album, Sur l’autre rive, lancé l’année suivante.

Publicité

Sa marraine artistique

PHOTO COURTOISIE
PHOTO COURTOISIE

En 2013, lors d’un spectacle de Renée Martel qui avait pris Annie sous son aile. De son propre aveu, Renée se reconnaissait en Annie, à ses débuts. Elle lui confia ses premières parties et lui donna de nombreux conseils, dont celui de parler au public comme si elle jasait avec sa famille dans son salon.

À propos d’Annie Blanchard

Chantal Poirier / JdeM
Chantal Poirier / JdeM
  • Après un premier album hommage en duo Jolene And The Gambler et le gros succès sur scène qui a suivi, Annie Blanchard et Maxime Landry (photo) lançaient en 2023 un second album en duo, Le Country de nos idoles. Ils présentent en ce moment la tournée de spectacles du même titre dans plusieurs villes du Québec. Accompagnés de leurs musiciens, ils plongent dans l’univers des grands de la chanson country québécoise, dont Julie et Paul Daraîche, Renée Martel et Patrick Norman, et ils rendent hommage à des légendes du country, dont Johnny Cash, Garth Brooks, Dolly Parton, Kenny Rogers et Shania Twain. Pour les dates, voir bammedia.ca/annie-blanchard ou maximelandry.com.
  • Le duo a lancé cette année un troisième album intitulé À bon port, composé cette fois-ci de chansons originales, dont plusieurs de Maxime Landry et d’autres auteurs-compositeurs tels que Zachary Richard et Cindy Bédard. Cet album est accessible sur maximelandry.com, sur les plateformes numériques et en magasin.
  • Annie présente aussi son spectacle solo Mille détours qui souligne ses 20 ans de carrière. Accompagnée de son guitariste, elle entraîne les spectateurs dans son univers folk et country teinté de souvenirs d’enfance et d’hommages. Voir bammedia.ca/annie-blanchard.
Publicité
Publicité

Sur le même sujet