[PHOTOS] De locataires à voleurs: ce couple fuit après avoir vidé une maison entièrement meublée
Steve Routhier et Marie-Claude Vendette ont même déguerpi avec les tuyaux de l’aspirateur central


Francis Pilon
Un couple qui n’en est pas à ses premières frasques a été condamné après avoir pratiquement tout volé d’une maison meublée qu’ils louaient à Lévis.
• À lire aussi: Parents québécois de 5 enfants: ce couple aurait encore fraudé et pris la fuite dans l’Ouest canadien
«Nous avons vendu ce que nous avions comme immeubles locatifs et avons laissé tomber ce domaine. C’est trop dur avec des gens dans ce style-là et c'est trop de risque», laisse tomber au Journal Mickaël Loiselle, toujours sous le choc.

Ce propriétaire a loué durant plusieurs mois une demeure entièrement meublée située sur la rue de L’Orée à la famille de Steve Routhier et Marie-Claude Vendette. En avril 2021, le couple, parents d’au moins cinq enfants, a pris la poudre d’escampette sans payer son dernier loyer de 1500$.
Ils ont emporté avec eux la quasi-totalité des biens de la résidence, située dans le secteur Saint-Nicolas. Le locateur a retrouvé sa propriété dégarnie entre autres de sa laveuse, sa sécheuse, son lave-vaisselle, son congélateur, sa tondeuse, sa télé et également de ses tuyaux d’aspirateur central.

«En gros, ça nous a coûté très cher, pour au final ne rien recevoir du tout», se désole M. Loiselle, qui affirme s’être fait voler 95% de ses biens à l’époque. Notons que le Québécois a porté plainte aux policiers en avril 2021 pour dénoncer le cambriolage.

Condamnés... 4 ans plus tard
Après plusieurs années d’attente, Steve Routhier (31 ans) et Marie-Claude Vendette (32 ans) ont récemment été reconnus coupables à la Cour du Québec pour cette affaire.
«Ils étaient accusés de vol de plus de 5000$, soit un vol de plusieurs meubles. [...] Ces derniers étaient fournis avec le logement et appartenaient au locateur», confirme Me Patricia Johnson, porte-parole du Directeur des poursuites criminelles et pénales.

La juge Rachel Gagnon a finalement condamné Routhier à une peine d’emprisonnement avec sursis, tandis que Vendette a reçu une absolution conditionnelle pour le crime. Les deux voleurs ont aussi été condamnés à 75 heures de travaux communautaires et à 12 mois de probation.
«Lors de l’imposition des peines, la juge a notamment considéré que l’ensemble des biens du plaignant avaient été récupérés», précise Me Johnson.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Pas leur premier coup
Le Journal a d’ailleurs révélé en avril 2023 que le couple aurait floué des dizaines de familles avec sa populaire compagnie de bricolage pour enfants, baptisée CRAFT-DAY BOX.

Ils auraient notamment prélevé sans consentement des montants allant de 40$ à 500$ sur les cartes de crédit d’une multitude de clients. Leur famille aurait ensuite filé en Alberta sans les rembourser.
Nos demandes d’entrevue avec Steve Routhier et Marie-Claude Vendette, qui résident désormais à Québec, étaient sans réponse au moment de publier ce texte.

Selon le site web de l’Université Laval, Vendette étudie désormais au baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. Elle a d’ailleurs reçu récemment une «bourse de retour aux études» de l’université. L’institution a toutefois refusé de répondre aux questions du Journal au sujet de son étudiante reconnue coupable de vol.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.