[PHOTOS] Crue des eaux à Sainte-Brigitte-de-Laval: une centaine de résidences évacuées sur l’Île Enchanteresse


Louis Deschênes
Des citoyens riverains de l’Île Enchanteresse et du chemin des Deux-Rapides à Sainte-Brigitte-de-Laval ont été évacués lundi après-midi en raison de la crue des eaux dans la rivière Montmorency.
À lire aussi : Les 5 Meilleures Génératrices
Vers 13 h 30, l’Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) de la ville a tout d’abord avisé les résidents de l’endroit qu’ils devaient se tenir prêt à évacuer les lieux en tout temps. Et à 14 h 31 l’OMSC mettait son plan d’évacuation à exécution.

Selon les informations transmises, ce sont 90 résidences et 180 personnes qui ont dû être évacuées par mesure préventive. Les autorités surveillent de très près le débit d’eau dans la rivière Montmorency qui pourrait atteindre selon les prévisions 600 mètres cubes à la seconde vers l’heure du souper.

Dès que le débit atteint 550 mètres cubes/seconde comme ce fût le cas en milieu d’après-midi, la Ville demande aux gens de quitter l’Île.



Familles isolées
Deux familles qui demeurent de l’autre côté de la rivière Montmorency étaient également en constante communication avec la sécurité civile puisque le pont de la Pépinière donnant accès à leur résidence a été fermé, toujours par mesure préventive.


D’autre part, les riverains du lac Poulin situé près des limites de la municipalité de Lac-Beauport étaient aussi en état d’alerte en raison de la débâcle du lac.
D’ailleurs sur le site web de la ville de Sainte-Brigitte-de-Laval, les dirigeants demandaient aux citoyens de ce secteur d’être prêts à une éventuelle évacuation.
21 000 foyers Privés d’électricité

Par ailleurs, la pluie et les vents violents engendrés par le déplacement d’un système dépressionnaire record dans la région de Québec ont plongé plus de 21 000 foyers dans le noir, lundi matin.
Au pire de la crise en matinée, on dénombrait 90 pannes de courant et 21 125 clients touchés dans la région, selon le site web d’Hydro-Québec.
Les secteurs les plus touchés se situaient au nord de la ville, notamment dans Beauport, Charlesbourg, Lac-Beauport, Lac-Saint-Charles et Stoneham, bien que des demeures aient été affectées un peu partout sur le territoire.
— Avec Jérémy Bernier
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.