PHOTOS | «C’est complètement inhumain»: des locataires de Lachine privés de chauffage depuis plus d’un mois
L’arrondissement de Lachine est intervenu, l’an dernier, pour ramasser les poubelles qui débordaient des conteneurs


Anouk Lebel
Des locataires privés de chauffage et d’eau chaude depuis plus d’un mois ne savent plus où se tourner pour que leur propriétaire s’occupe enfin de son immeuble négligé de l’arrondissement de Lachine, dans le sud-ouest de Montréal.
«C’est complètement inhumain. On a acheté des petites chaufferettes, mais au mois de février, ça ne sera pas drôle», rage Catherine Hamel.
La femme de 50 ans ne compte plus les problèmes dans l’immeuble de 47 logements où elle habite depuis mai 2022 avec son conjoint, Thomas Shedrick.
Le couple vivra son deuxième hiver sans chauffage.
Et, comble de malheur, il n’y a pas d’eau chaude non plus depuis le 4 novembre. Dans la cuisine, la robinetterie est brisée et l’eau fuit si bien que la moisissure s’accumule sous l’évier de la cuisine et le lavabo de la salle de bain, a pu constater Le Journal.
Infesté de souris
«C’est infesté de rats et de souris. Les poubelles ne sont pas ramassées dehors en arrière. Ça fait deux ans que ça dure. C’est juste l’enfer», laisse tomber M. Shedrick.
Ce dernier n’a pas le courage de trouver un autre logement pendant le temps des Fêtes, surtout dans une crise du logement.
«On a eu une aubaine ici, à 800$. On n’est pas riches», renchérit Mme Hamel.

L’immeuble est toutefois complètement laissé à l’abandon. Dans l’entrée, les boîtes postales sont ouvertes et leur contenu est étendu par terre.

Il règne une odeur putride et le seul ascenseur du bâtiment de quatre étages est hors service.
«Ça fait un an que l’ascenseur est brisé. Le chauffage et l’eau chaude, ça fait sept semaines que ça dure et c’est un problème récurrent. On a aussi des coquerelles et des punaises de lit», laisse tomber Vera Nikolajew, qui habite l’immeuble depuis huit ans.
Son voisin Rashid Gizitinov affirme avoir téléphoné à la propriétaire au moins quinze fois en un mois et demi et n’avoir jamais reçu de réponse.
Il s’adressera au Tribunal administratif du logement (TAL) le 15 janvier. «J’espère que ça va changer quelque chose», dit-il.
Connu de l’arrondissement
La propriétaire, Thi Lan Nguyen, est une habituée du TAL. En tout, 174 dossiers ont été ouverts pour son immeuble à Lachine depuis 2013.

L’immeuble semble aussi bien connu de l’Arrondissement de Lachine. Ses équipes municipales sont intervenues en novembre 2023, pour ramasser les poubelles qui débordaient des conteneurs.
«Le propriétaire ne réagit pas aux contraventions qui lui ont été envoyées», écrivait alors la mairesse Maja Vodanovic dans une publication Facebook.
«Il est évident que le bâtiment démontre des lacunes et sera inspecté pour forcer les réparations nécessaires», avait-elle ajouté dans une publication, quelques jours plus tard.
Il n’a pas été possible d’obtenir davantage de détails de l’Arrondissement, fermé pour les Fêtes.
Jointe au téléphone et à son domicile, la propriétaire, Thi Lan Nguyen, n’a pas répondu à nos demandes d’entrevue.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.