Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

[PHOTOS] «Ça a tout défoncé»: les vents forts ont fait craindre le pire à plusieurs Québécois

Les dommages se comptent par dizaines à Montréal et en Montérégie

Partager

Anouk Lebel et Marianne Langlois

2025-04-30T21:12:49Z
Partager

Toits arrachés, voitures écrasées par des branches d’arbres... des citoyens ont eu toute une frousse quand les vents violents de mardi soir ont frappé, causant de lourds dégâts à Montréal, à Laval et en Montérégie.

«Ça a tout défoncé et enlevé la toiture de la grange. Il y a des débris dans un rayon d’un demi-kilomètre», se désole Michel D Sabourin.

Le fermier de Très-Saint-Rédempteur, près de Rigaud, estime en avoir pour des milliers de dollars de dommages.

Il devra probablement démolir la grange qui servait d’entrepôt sur la ferme familiale. C’est sans compter une branche d’arbre qui a fracassé la fenêtre d’un tracteur.

Michel D Sabourin a vu le toit de sa grange arraché sur la ferme familiale à Très-Saint-Rédempteur, près de Rigaud, en Montérégie, le 30 avril 2025.
Michel D Sabourin a vu le toit de sa grange arraché sur la ferme familiale à Très-Saint-Rédempteur, près de Rigaud, en Montérégie, le 30 avril 2025. PHOTO FOURNIE PAR LUCIE ROY

«On est en pleines semences, on n’avait pas besoin de ça», laisse tomber l’homme de 65 ans.

Sa ferme familiale n’est pas la seule à subir les contrecoups des vents violents de mardi soir.

Toute une frousse

Les dégâts se comptent par dizaines à Montréal, où les résidents ont eu toute une frousse.

«Je ne savais pas ce qui allait arriver, je me suis cachée dans un coin avec mon fils de deux ans. On était dans le noir, on entendait le vent siffler tellement fort et toutes sortes de bruits à l’extérieur», témoigne Caroline Poirier.

Publicité
Caroline Poirier dans sa rue située à quelques pas des promenades Masson, à Montréal, au lendemain des vents violents qui ont arraché l’arbre qui se trouvait devant chez elle.
Caroline Poirier dans sa rue située à quelques pas des promenades Masson, à Montréal, au lendemain des vents violents qui ont arraché l’arbre qui se trouvait devant chez elle. PHOTO FOURNIE PAR CAROLINE POIRIER

«Il y a un arbre qui est tombé sur l’appartement de mon beau-père juste en face de chez moi. J’en ai tremblé pendant une vingtaine de minutes», ajoute la jeune maman de 26 ans.

La Rosemontoise est toujours privée d’électricité mercredi en fin d’après-midi, comme près de 30 000 foyers principalement à Montréal, dans les Laurentides et en Montérégie.

Les orages et les fortes rafales de mardi soir ont causé des dommages aux arbres et aux fils électriques, à Montréal, le mercredi 30 avril 2025. Sur cette photo, des travailleurs élaguent les branches d’un arbre sur le boulevard de l’Assomption.
Les orages et les fortes rafales de mardi soir ont causé des dommages aux arbres et aux fils électriques, à Montréal, le mercredi 30 avril 2025. Sur cette photo, des travailleurs élaguent les branches d’un arbre sur le boulevard de l’Assomption. Photo Agence QMI, JOËL LEMAY

«Ça a duré 3 minutes, mais c’était effrayant!» s’est quant à lui exclamé Yves Cloutier.

Il a vu les matériaux d’un immeuble en construction s’envoler tout près de son logement, près des Shop Angus, dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.

Le toit d’un bâtiment d’Hydro-Québec a été arraché par les vents violents à l’intersection de la rue Hochelaga et du boulevard de l’Assomption, à Montréal, le 30 avril 2025.
Le toit d’un bâtiment d’Hydro-Québec a été arraché par les vents violents à l’intersection de la rue Hochelaga et du boulevard de l’Assomption, à Montréal, le 30 avril 2025. PHOTO FOURNIE PAR CHRISTIAN LACHAPELLE

La toiture d’un bâtiment d’Hydro-Québec s’est envolée un peu plus loin, dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Les vents ont aussi endommagé les poteaux électriques aux alentours, ce qui a entraîné la fermeture d’une portion de la rue Hochelaga pendant une partie de la journée.

À Laval, la chute d’un pylône électrique sur la chaussée a entraîné la fermeture de l’autoroute 19 entre l’autoroute 440 et le boulevard Saint-Martin, fermeture qui était maintenue en fin de journée mercredi.

Une tornade?

À l’heure actuelle, Environnement Canada cherche à établir si certains quartiers de Montréal ont été touchés par une tornade.

On rapportait des rafales de 90 à 109 km/h pendant cet événement météorologique.

Des travailleurs rebranchent le courant électrique sur la 19e Avenue, au coin de la rue Saint-Zotique.
Des travailleurs rebranchent le courant électrique sur la 19e Avenue, au coin de la rue Saint-Zotique. Photo Agence QMI, JOËL LEMAY

La Ville de Montréal a reçu près de 150 appels au 311, en plus de 190 appels d’urgence, principalement pour des branches d’arbres arrachées.

Ces appels se sont concentrés principalement dans les arrondissements de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et de Rosemont–La Petite-Patrie, a indiqué le porte-parole administratif Philippe Sabourin.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité