[PHOTOS] Autre fusillade à Montréal: la police lève le périmètre de recherche, mais l'enquête se poursuit

Maxime Deland
La police a abandonné vendredi après-midi les recherches visant à retrouver des individus armés qui auraient tiré une trentaine de projectiles, blessant une femme de 25 ans, lors d’une énième fusillade à secouer le nord-est de la métropole.
La traque des suspects durait depuis une douzaine d’heures lorsque le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a décidé de mettre un terme à l’opération après avoir ratissé minutieusement le secteur qui avait préalablement été bouclé.

Selon toute vraisemblance, les suspects recherchés auraient réussi à filer entre les doigts des autorités.

La vaste opération a débuté dans la nuit de jeudi à vendredi, à la suite d’un autre événement de violence armée survenu vers minuit, à l’angle du boulevard Maurice-Duplessis et de la 27e Avenue, dans le quartier de Rivière-des-Prairies.
Un véhicule à bord duquel se trouvaient quatre suspects armés se serait approché du véhicule de la victime, dans le terrain de stationnement d’un petit centre commercial. Selon nos informations, les quatre suspects auraient ouvert le feu en direction de la femme de 25 ans.

Au total, près d’une trentaine de balles auraient été tirées. La femme a été blessée, mais on ne craindrait pas pour sa vie.
Une pluie de projectiles a également atteint la devanture d’une caisse populaire, fracassant trois vitrines.

Le crime a été commis à seulement 140 mètres du poste de quartier 45 du SPVM.

Les suspects auraient pris la fuite à la hâte à bord de leur véhicule, mais celui-ci a pu être rapidement localisé, notamment en raison de la présence policière accrue dans ce secteur chaud de la ville.
Une courte poursuite s'est engagée, et les suspects ont ensuite été impliqués dans une violente sortie de route sur l’avenue Broadway, près de l’intersection du boulevard Henri-Bourassa Est, soit à quatre kilomètres du lieu de la fusillade.

Deux des suspects ont été arrêtés sur place, tandis que les deux autres sont parvenus à prendre la fuite à pied et à se fondre dans l’obscurité.
Des recherches intensives ont été menées durant toute la nuit et l’avant-midi de vendredi afin de les retrouver.

Le Groupe tactique d’intervention du SPVM et celui de la Sûreté du Québec (SQ) ont ratissé le secteur pour mettre la main au collet des fuyards, mais leurs efforts se sont avérés vains.

Même l’hélicoptère de la SQ a été appelé en renfort pour survoler l’immense quadrilatère – formé des boulevards Saint-Jean-Baptiste, Métropolitain et Henri-Bourassa Est ainsi que de l’avenue Broadway – ayant été sécurisé par les autorités.
Cette autre fusillade à secouer le nord-est de la métropole était la troisième à survenir en l’espace de 24 heures dans cette partie de la ville.
La veille, deux épisodes de coups de feu ont eu lieu simultanément à Montréal-Nord et dans le quartier de Rivière-des-Prairies, faisant un mort et deux blessés.
Lors de ces trois fusillades, un total d’environ 80 coups de feu ont été tirés, selon nos informations.