Photo avec un requin: une touriste québécoise perd ses deux mains après une attaque
Agence QMI
Une touriste québécoise, qui pratiquait le snorkeling en voyage dans les Caraïbes, a dû être amputée des deux mains après avoir été violemment blessée par un requin dont elle se serait approchée pour tenter de prendre des photos.
«Une touriste a été blessée par un requin dans les eaux adjacentes à Blue Hills [...] À la suite de l'enquête, il a été déterminé qu’elle a tenté de s'approcher de l'animal dans les eaux peu profondes pour tenter de le prendre en photo», a relaté le département de l'Environnement et des Ressources côtières (DECR) des îles Turques-et-Caïques dans un communiqué publié sur Instagram, mercredi.
Le 7 février dernier vers 10h30, les autorités locales des îles Turques-et-Caïques, situées dans les Caraïbes, auraient été dépêchées sur la plage de Thompson Cove à Blue Hills, où une Québécoise de 55 ans en vacances venait d’être violemment blessée par un requin, a rapporté le National Post.
🛑A tourist has been savagely attacked by a shark off a Caribbean beach, with reports that the victim lost both her hands as her husband tried to fight the beast off.
— Prime Fact Chronicles (@ChroniclesPrime) February 15, 2025
The woman, believed to be a Canadian national, had been enjoying a holiday to the Turks and Caicos islands pic.twitter.com/b49uth47zo
Une représentante au Canada pour les îles Turques-et-Caïques (TCI) a confirmé à TVA Nouvelles lundi qu’un «visiteur du Canada a été mordu par un requin, alors qu’il faisait du snorkeling», peut-on lire dans la déclaration de Laura Dowrich-Philipps.
Questionné par le National Post, Affaires mondiales Canada a également confirmé être au courant d’une «citoyenne canadienne qui a été victime d'un accident aux îles Turques-et-Caïques», selon l’agente des relations avec les médias du ministère à Ottawa, Charlotte MacLeod.
Mordue par un requin
Ce matin-là, la femme pataugeait dans les eaux peu profondes quand elle aurait approché un requin-bouledogue de 7 pieds de long pour tenter de le prendre en photo, avant d’être mordue aux deux mains et à la cuisse, aurait relaté un proche, témoin de la scène.
C’est alors qu’elle se serait précipitée vers le rivage tandis que son mari tentait de repousser le requin, qui poursuivait ses rondes autour de la quinquagénaire.
Transportée d’urgence vers le Centre médical Cheshire Hall, la femme a dû être amputée des deux mains, l’une au poignet et l’autre au milieu de l’avant-bras, selon le National Post.
La représentante au Canada pour les îles Turques-et-Caïques a confirmé que la victime avait «reçu rapidement des soins médicaux à l’échelle locale» et a ensuite été «transportée au Canada pour y être traitée».
Des attaques rares
Le DECR a exhorté le public à «toujours être conscient de son environnement, à suivre les conseils locaux et à respecter la vie marine».
«Nagez dans les zones désignées, évitez les eaux troubles, ne nagez jamais seul et ne tentez en aucun cas de nourrir la faune marine», ont poursuivi les autorités locales.
La plage en question a été fermée par mesure préventive et a été rouverte à la population, deux jours plus tard.
Les attaques de requins dans les îles Turques-et-Caïques sont plutôt rares: seulement quatre auraient été signalées entre 2021 et 2025, a confirmé Mme Dowrich-Philipps.