Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Phillip Danault veut percer le mystère des Oilers

Photo MARTIN CHEVALIER
Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2025-08-17T16:24:47Z
Partager

Les années se suivent et se ressemblent chez les Kings de Los Angeles. Les saisons régulières remplies de promesses, suivies de sorties expéditives en séries face aux Oilers d’Edmonton, finissent par donner la nausée à Phillip Danault.

• À lire aussi: David Savard discute avec le Canadien pour un rôle avec l’équipe

• À lire aussi: Zachary Bolduc et son moment «Fix You»

• À lire aussi: Stamkos et Marchessault ont bon espoir de relancer les Predators

Le joueur de centre est revenu sur une autre fin de parcours amère avant de sauter sur la glace du Centre Vidéotron pour le Pro-Am Sun Life, jeudi dernier.

Pour une quatrième année de suite, ses Kings ont été éliminés par les Oilers au tournoi printanier, un scénario qui commence sérieusement à le piquer.

«C’est sûr que tu te poses des questions. Qu’est-ce qu’on a besoin de plus? On a changé le désavantage numérique, on a changé l’avantage numérique... Un moment donné, c’est peut-être juste une question de timing.

«C’est sûr que [Connor] McDavid et [Leon] Draisaitl, ce sont les meilleurs joueurs au monde. Les bonnes équipes comme les Oilers vont prendre avantage des petits détails. Tu ne peux pas dormir une seconde, et il faut que tu sois aux aguets tout le temps», a analysé le joueur de 32 ans, qui vit le même scénario chaque année depuis qu’il s’est joint à l’équipe, en 2020-2021.

Publicité
Des changements appréciés

Danault a passé du bon temps en compagnie d’autres joueurs de la LNH, dont Steven Stamkos, au Pro-Am Sun Life.
Danault a passé du bon temps en compagnie d’autres joueurs de la LNH, dont Steven Stamkos, au Pro-Am Sun Life. Photo Agence QMI, MARCEL TREMBLAY

Dans les dernières semaines, le visage des Kings a passablement changé. L’équipe a choisi d’ajouter un brin de poids en faisant l’acquisition de l’ancien du Canadien Joel Armia en plus de l’infatigable vétéran de 40 ans Corey Perry.

En défense, les départs de Vladislav Gavrikov et de Jordan Spence sont comblés par l’arrivée de Brian Dumoulin et de Cody Ceci.

«On a posé de bons gestes. C’est dur à dire avant de commencer à jouer, mais on a bien performé l’année dernière et on est allés chercher plus de poids à la défense», a commenté Danault.

«On avait déjà un bon noyau de vétérans, mais Ken Holland a jugé qu’il y avait quelques joueurs à ajouter. Des droitiers, on n’en a jamais assez. On peut juste surprendre. Ça fait quatre années en ligne qu’on a Edmonton dans les pattes, et j’imagine que si on s’enligne pour les séries, on va même aller chercher d’autres morceaux», a-t-il ajouté.

Des retrouvailles

Danault s’est dit particulièrement heureux de renouer avec Armia, qui n’a plus la faveur de l’équipe ni du public à Montréal.

«J’ai eu la chance de jouer avec lui à Montréal, et il a été une pièce maîtresse de notre parcours en finale. Un grand droitier de même, talentueux, s’il peut trouver sa constance, c’est solide. J’ai toujours aimé Armia.

«Et Perry, c’est un joueur exceptionnel. Il a été médaillé d’or avec Équipe Canada. Il a gagné sa Coupe à Anaheim. Il a été un joueur de premier trio longtemps et il a su adapter son jeu à la nouvelle ligue, qui est plus rapide. C’est un gars super intelligent et un gars d’équipe», l’a-t-il louangé.

Encore les Oilers?

Bien des changements ont été apportés, donc, mais Danault se dit convaincu que le même obstacle se dressera au printemps devant les Kings. Avec une fin différente, souhaite-t-il.

«La répétition, quatre années en ligne, c’est difficile, mais il faut que tu les affrontes de toute façon. Tu as 82 matchs et tu sais contre qui tu vas jouer [en séries] en partant! L’année passée, on avait joué 20 matchs, et j’ai dit: “On va jouer contre Edmonton en partant les séries.”

«Et c’est ce qui est arrivé. On était prêts, mais ça n’a pas tourné du bon bord. Ils ont les deux meilleurs joueurs au monde et une bonne équipe. Nos fenêtres sont ouvertes en même temps.»

Publicité
Publicité