Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Philippines: nouvelles arrestations d'espions chinois présumés

AFP
Partager

AFP

2025-01-30T10:21:19Z
Partager

Les Philippines ont annoncé jeudi l'arrestation de cinq Chinois suspectés d'espionnage, après celle d'un ingénieur informatique interpellé il y a dix jours pour l'espionnage de bases de l'armée et de la police. 

• À lire aussi: La Corée du Nord confirme le lancement d’un satellite militaire espion en juin

• À lire aussi: Taïwan: quatre soldats inculpés d'espionnage au profit de la Chine

Ces nouvelles arrestations interviennent dans un contexte d'escalade ces derniers mois dans les confrontations maritimes entre Manille et Pékin, concernant des récifs et des eaux en mer de Chine méridionale que les deux pays revendiquent.

Deux hommes ont été arrêtés à l'aéroport de Manille la semaine dernière, accusés d'avoir mené une opération de surveillance de la marine philippine et d'autres bâtiments navals assurant l'approvisionnement des garnisons militaires dans l'archipel disputé des îles Spratley.

Le directeur du bureau national des enquêtes (NBI) Jaime Santiago a indiqué qu'ils avaient utilisé un drone pour documenter les allées et venues d'un détachement naval, des bateaux des garde-côtes, d'une base aérienne et d'une base navale, ainsi qu'un dock dans la province de Palawan, la base la plus importante à proximité des Spratley.

«Ils représentent un sérieux danger pour la sécurité nationale, car si cela tombe dans d'autres mains, cela pourrait être très dangereux pour le personnel de la base, et celui de bord», a ajouté lors du point presse le général en chef philippin Romeo Brawner.

Publicité

Deux autres Chinois ont été arrêtés ailleurs à Manille, et un cinquième la semaine dernière à Dumaguete (centre des Philippines), a précisé M. Santiago.

Certains des suspects vivent aux Philippines depuis 2002, sans rien à se reprocher au plan judiciaire, a précisé une porte-parole du bureau de l'Immigration philippin, Dana Sandoval.

Plus tôt en ce mois de janvier, un informaticien chinois, identifié comme Deng Yuanqing, et ses deux chauffeurs philippins ont été arrêtés dans le cadre d'opérations de contre-espionnage lancées le mois d'avant, avait déjà annoncé M. Santiago.

L'ambassade de Chine à Manille a rejeté les allégations d'espionnage à son encontre, parlant de «spéculations et d'accusations sans fondements», demandant à pouvoir rendre visite à son ressortissant et appelé «à protéger les droits et les intérêts des citoyens chinois aux Philippines».

L'unité de lutte contre la cybercriminalité du bureau d'enquête philippin Jeremy Lotoc a indiqué jeudi qu'un «ressortissant étranger» dont il n'a pas donné le nom avait donné des instructions à cet ingénieur, placé en détention.

La Chine revendique la quasi-totalité des îles et récifs de la mer de Chine méridionale et conteste la décision d'une cour internationale d'arbitrage en 2016 selon laquelle ses prétentions n'ont aucune base légale.

Son ambassade à Manille n'a pas immédiatement répondu aux demandes de l'AFP pour commenter les nouvelles arrestations.

Publicité
Publicité