Phénomène cosmique: les perséides à leur paroxysme cette fin de semaine
TVA Nouvelles
Les perséides seront à son paroxysme les 12 et 13 août alors qu’une lune peu brillante pourrait faciliter leur observation.
• À lire aussi: Le temps paraît s'écouler cinq fois plus lentement au début de l'Univers
• À lire aussi: Une étoile sur le point d’exploser photographiée par le télescope James Webb
• À lire aussi: Des astronomes intrigués par la «plus grande» explosion cosmique enregistrée
Ce phénomène céleste qui revient annuellement est en fait une pluie de météores en provenance de la comète Swift-Tuttle.
Observables de la fin-juillet à la mi-août, le moment lors duquel le plus de ces étoiles filantes sont visibles survient habituellement vers la fin de cette période.
Cette année, c’est lors de la fin de semaine des 12 et 13 août que ce paroxysme sera atteint selon la American Meteor Society.
- D'où viennent les voeux lors du passage des étoiles filantes ? Écoutez Guillaume Poulin, garde-parc technicien spécialisé en astronomie au Parc national du Mont-Mégantic via QUB radio :
«Avec un croissant de lune en déclin illuminé à 10%, la lumière que produira la lune sera moindre et ne devrait pas cacher les étoiles moins lumineuses», affirme à CNN le directeur du planétarium Abrams à l’Université du Michigan, Shannon Schmoll.
Le spectacle céleste sera visible à travers l’hémisphère nord, quelques heures avant l’aube.
Il est cependant conseillé de se déplacer hors des grandes villes pour éviter la pollution lumineuse qui pourrait nuire à la visibilité des étoiles filantes.
Jusqu’à 50 météores à l’heure pourront alors être observés.
D’autres pluies de météorites surviendront d’ici la fin de l’année, le prochain étant les orionides, les 21 et 22 octobre.