Pharmalab met à pied temporairement 170 employés à Lévis

Diane Tremblay
Triste retour de vacances, lundi, pour les quelque 170 travailleurs de l’usine de produits pharmaceutiques Pharmalab de Lévis, qui sont mis à pied pour une période indéterminée.
L’usine était un site de fabrication de produits Ideal Protein utilisés pour la perte de poids.
«Je trouve que c'est fait d'une façon cheap», dit Jany Caron, employée de Pharmalab depuis plus de deux décennies.
«Ça fait 22 ans que je travaille ici et je trouve que la façon de faire est ordinaire.»
Les employés étaient consternés, d’autant plus que l’entreprise affichait des postes à combler, ce qui laissait croire que les choses allaient plutôt bien.
«C’est regrettable d’apprendre ça en revenant de vacances. Nous ne nous y attendions pas du tout. J’ai des collègues qui sont en voyage et qui ne le savent pas encore. C’est tout un choc quand tu reviens», a partagé une autre employée, qui a préféré garder l’anonymat.
Comité d'accueil
Cette dernière s’est rendue sur les lieux lundi matin dans l’espoir de récupérer quelques effets personnels, ce qui lui a été interdit par les agents de sécurité embauchés pour contrôler les allées et venues au 8750, boulevard Guillaume-Couture.
Les travailleurs ont reçu un avis de leur employeur au cours du week-end, mais quelques-uns ont quand même souhaité se rendre sur les lieux, lundi, dans l’espoir d’échanger avec d’autres collègues.
«C’est désolant et dommage d’apprendre ce matin [lundi] ces mises à pied à cette usine qui est implantée à Lévis depuis plus de 70 ans. Mes pensées sont avec les employés et leurs familles qui ont appris cette bien triste nouvelle aujourd’hui», a réagi le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.
À l’arrivée des employés lundi, les agents de sécurité leur remettaient un «avis général de mise à pied temporaire» pour une durée d’au moins six mois, pour ceux qui n’étaient pas déjà au courant.
L’usine était fermée pour les vacances estivales du 31 juillet au 11 août, inclusivement. Normalement, l’entreprise devait reprendre ses activités lundi.
Difficultés économiques
Pharmalab explique de son côté avoir dû prendre cette décision à regret, afin d'assurer la survie et la pérennité de l'entreprise.
L'entreprise écrit être «présentement confrontée à des difficultés économiques et financières très sérieuses, qui ont pour effet de mettre en péril la poursuite de ses activités, à court et moyen terme».
«Malheureusement, votre mise à pied temporaire impliquera également la suspension temporaire de la couverture d’assurance collective qui vous était offerte par la compagnie à compter du 30 août 2023», est-il fait mention dans l’avis.
«Nous continuons de croire fermement en notre industrie et nous espérons sincèrement être en mesure de vous rappeler au travail le plus rapidement possible», peut-on lire dans la lettre qui est signée par la présidente de l’entreprise, Dawn Halkuff.
Le premier actionnaire de Pharmalab est Laboratoires C.O.P. Inc., qui commercialise les produits Ideal Protein. L’entreprise a été fondée en 1953 par Marcel Vachon. Pharmalab avait connu une croissance importante ces dernières années en Amérique du Nord, grâce notamment au développement de nouveaux produits et à la conclusion de partenariats en Europe et aux États-Unis.
- Avec la collaboration de TVA Nouvelles
