Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Peut-être ne fallait-il pas le sortir là-bas»: Valérie Lemercier se confie sur l’échec de son film «Aline» au Québec

Photo courtoisie
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2025-10-01T13:24:38Z
Partager

Quatre ans après la sortie d’Aline, sa comédie dramatique librement inspirée de la vie de Céline Dion, la comédienne française Valérie Lemercier est revenue sur le «flop» du film au Québec.

Dans Aline, qu’elle a écrit et réalisé, Valérie Lemercier interprétait elle-même le rôle d’Aline Dieu, une jeune Québécoise dotée d’une voix en or qui deviendra l’une des plus grandes chanteuses du monde. 

Se voulant un hommage à Céline Dion, le long métrage mettait aussi en vedette les Québécois Sylvain Marcel et Danielle Fichaud dans des rôles inspirés par René Angélil et Maman Dion.

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Si Aline a obtenu un beau succès en France (1,3 million de spectateurs), permettant même à Valérie Lemercier de remporter le prix César de la meilleure actrice en 2022, la comédie dramatique a reçu un accueil beaucoup plus mitigé au Québec.

On se souvient que Claudette et Michel Dion, sœur et frère de Céline, avaient démoli le film en déplorant le fait que leur famille y était dépeinte comme «une gang de Bougon».

«Peut-être ne fallait-il pas le sortir là-bas», a répondu tristement Valérie Lemercier au Parisien Week-End après avoir été questionnée sur «le flop» du film au Québec et sur les critiques virulentes de certains membres de la famille de la diva de Charlemagne.

Aussi cité dans l’article, le chanteur québécois Robert Charlebois, un ami de la comédienne, s’est porté à la défense de Valérie Lemercier, disant avoir trouvé cet accueil injuste.

«C’est une œuvre faite avec passion et amour, a souligné Charlebois. Elle a été victime d’un mauvais timing: la mère de Céline était malade et on était en plein COVID. Pourtant, son film témoigne d’une admiration extraordinaire pour son modèle.»

Rappelons que le film Aline s’ouvre avec une réinterprétation de la chanson Ordinaire, un classique de Charlebois.

Publicité
Publicité