Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Peur des araignées: 9 astuces pour les garder loin de la maison

Bob Tymczyszyn/St. Catharines St
Partager

Agence QMI

2025-10-09T10:44:58Z
Partager

Il peut valoir la peine de tolérer quelques araignées dans son domicile; après tout, elles aident grandement à chasser les insectes plus nuisibles. Mais pour ceux qui pourraient avoir de la difficulté à cohabiter avec ces petits locataires, voici 9 astuces pour s’en débarrasser. 

Les araignées du Québec: dangereuses ou pas?

D’abord, il faut savoir qu’il existe plus de 47 600 espèces d’araignées dans le monde, dont seulement 0,5% qui peuvent être dangereuses pour les humains, selon l’Espace pour la vie.

Aucune d’entre elles ne se trouverait cependant parmi les près de 700 espèces présentes au Québec, qui joue un rôle essentiel dans le contrôle des insectes nuisibles, autant à l’extérieur... qu’à l’intérieur de la maison.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Tout au plus, certaines espèces d’araignées québécoises peuvent mordre et causer une douleur passagère lorsqu’elles sont coincées ou manipulées à mains nues, mais plusieurs espèces n’ont même pas les chélicères – les crochets de la bouche – suffisamment fort pour perforer la peau humaine, selon le complexe muséal montréalais.

Publicité

Dans certains rares cas, il est cependant possible de développer une allergie aux araignées pouvant être causée par l’inhalation de poils, d'écailles ou de petites particules, a-t-il précisé.

AFP
AFP

Comment se débarrasser des araignées: 9 astuces

Si, malgré cela, l’idée de cohabiter avec ces bestioles vous fait frissonner, il existe des moyens pour se débarrasser de leur présence et prévenir leur intrusion. Les voici:

1- Retirer les toiles au fur et à mesure

Beaucoup d’araignées ont besoin de capturer des proies dans une toile pour se nourrir; si vous enlevez régulièrement celles qui sont tissées dans la maison, ces petits prédateurs à huit pattes finiront par partir pour trouver un meilleur emplacement pour placer leur piège, selon l’Espace pour la vie.

2- Expulser les intruses

Si vous tombez nez à nez avec une araignée, le complexe muséal conseille d’utiliser un balai ou un contenant pour la diriger vers l’extérieur de la maison, au lieu de la tuer, de façon à ce qu’elle puisse continuer à défendre l’environnement contre les insectes nuisibles.

3- Passer régulièrement l’aspirateur

La présence d’araignées dans votre maison peut signifier que d’autres insectes, leurs proies, y séjournent aussi. En gardant la maison propre, notamment en passant régulièrement l’aspirateur, vous aurez moins de chance de les attirer, selon CAA-Québec.

4- Diminuer l’humidité de la maison

Dans la même veine, un milieu humide tend à attirer plus d'insectes, selon l’Association à but non lucratif. Déshumidificateur, ventilation, plantes qui absorbent l’humidité: voici cinq astuces pour gérer un environnement trop humide.

Publicité
5- Vaporiser un mélange d’eau et de menthe poivrée

Une étude de 2018 publiée dans le «Journal of Economic Entomology» aurait démontré que les huiles de menthe poivrée et de châtaigne sont efficaces pour repousser les araignées. Mixez-les avec de l’eau et vaporisez le mélange à l’extérieur, dans les entrées, les fenêtres et les coins.

À éviter cependant si vous avez des animaux de compagnie, puisque certaines huiles essentielles peuvent leur être toxiques.

6- Boucher les fissures

Vérifiez l’étanchéité de votre demeure, dont les portes, les fenêtres et les bouches d’aération, en ajoutant des moustiquaires aux entrées et en bouchant les fissures, conseille l’Espace pour la vie.

Au passage, CAA-Québec suggère de dégager le tour de la maison, en évitant de laisser des objets au sol qui pourraient attirer les insectes... et leur prédateur.

7- Inspecter ce qui vient de l’extérieur

Bois de chauffage, vêtements qui ont séchés dehors, gants de jardinage... Prenez le temps d’inspecter les objets qui ont séjourné à l’extérieur, pour vérifier que vous ne rapportez pas un indésirable avec vous, recommande l’Espace pour la vie.

8- Réduire l’éclairage la nuit

Il vaut mieux limiter l’éclairage nocturne puisque cela attire les insectes et les araignées, selon CAA-Québec. Au besoin, il vaut mieux installer un éclairage par détecteur de mouvement, pour limiter au maximum la diffusion de lumière.

9- Utiliser un pesticide

Si vous êtes aux prises avec une véritable infestation d’araignées, il est possible de se munir d’un répulsif à araignées, qu’on retrouve dans les quincailleries, selon CAA-Québec. Certains d’entre eux doivent par ailleurs être appliqués à l’extérieur, près des fenêtres et portes, pour les empêcher de pénétrer dans la maison, peut-on lire.

Autrement, si le problème dépasse vos capacités, il vaut mieux faire affaire avec un exterminateur.

Publicité
Publicité