Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Novak Djokovic: peu d’appuis chez les autres joueurs

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

2022-01-15T02:48:13Z
Partager

Si Novak Djokovic cherche des appuis, il ne doit pas regarder du côté des autres joueurs. Durant les derniers jours, plusieurs d’entre eux n’ont pas hésité à critiquer sa croisade contre le gouvernement australien.

• À lire aussi: Djokovic jouera ou pas?

C’est le cas de l’un de ses plus grands rivaux dans les dernières années, Rafael Nadal. 

« Il [Djokovic] connaissait les conditions, a mentionné l’Espagnol plus tôt cette semaine. Je suis désolé pour lui. Mais en même temps, il connaissait les conditions depuis de nombreux mois quand il a pris sa décision [d’aller en Australie en n’étant pas vacciné contre la COVID]. 

« Il a pris sa propre décision, et chacun est libre de prendre ses décisions, mais il y a des conséquences. »

Du côté du Grec Stefanos Tsitsipas, il n’a pas mâché ses mots à l’endroit de la première raquette mondiale. 

« Ce qui est sûr, c’est qu’il a joué selon ses propres règles, a-t-il mentionné. Ça demande beaucoup de courage de le faire et ça met tout le tournoi en danger. Je ne pense pas que beaucoup de joueurs feraient cela. 

« J’ai choisi de venir en Australie en me conformant aux règles et en étant prêt pour la suite sans avoir à penser à quoi que ce soit d’autre. Novak a fait un autre choix. Ça ne veut pas forcément dire que ma façon de faire est la bonne et la sienne est la mauvaise, c’est juste la perception de chacun. »

Publicité

Tsitsipas en a ajouté une couche. 

« On dirait que tout le monde ne respecte pas les règles de Tennis Australie et du gouvernement, a ajouté l’athlète de 23 ans. Et cette très faible minorité fait passer la majorité des autres joueurs pour des idiots, dans un sens. »

L’Écossais Andy Murray s’est montré plus empathique à l’endroit du Serbe. 

« Je ne vais pas commencer à frapper Novak alors qu’il est à terre. » 

« Une chasse aux sorcières »

Outre Djokovic, il y a aussi l’Américain Tennys Sandgren qui n’est pas vacciné contre la COVID-19 dans le top 100 de l’ATP. Celui-ci n’a pas hésité à donner son appui à « Nole ». 

D’ailleurs, Sandgren n’a pas fait le voyage en Australie en raison de son statut vaccinal. 

« C’est une chasse aux sorcières, a déclaré le 93e mondial sans détour. On veut le soumettre. Il n’y a jamais eu autant de cas positifs en Australie depuis Noël. Dans ces conditions, quel danger représente Djokovic ?

« Ce n’est pas lui qui va faire entrer le virus dans le pays. On le menace sur la suite de sa carrière et on veut qu’il soit chez lui à regarder Nadal remporter l’Open d’Australie. 

« S’il est expulsé après la décision du juge en sa faveur, ça sera clairement politique. Dans ce cas, l’Australie ne devrait plus accueillir un Grand Chelem. »

Publicité
Publicité