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L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Petits prix: la SAQ dit suivre la demande

Au cours des mois d'octobre, novembre et décembre 2022, les ventes de tout le réseau de la SAQ ont atteint 1,427 milliard $, ou 15,5 millions $ par jour.
Au cours des mois d'octobre, novembre et décembre 2022, les ventes de tout le réseau de la SAQ ont atteint 1,427 milliard $, ou 15,5 millions $ par jour. Photo fournie par la SAQ
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Photo portrait de Jean-Michel  Genois Gagnon

Jean-Michel Genois Gagnon

2021-12-08T00:50:51Z
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La Société des alcools du Québec (SAQ) se défend d’offrir moins de vins sous la barre des 10$ que la LCBO. Malgré la chute de 40% du nombre de ces produits depuis 2018, la direction dit répondre aux attentes de sa clientèle.

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«La SAQ s’assure d’avoir une offre balancée et qui représente les attentes des clients. Si 11% de mes ventes sont des produits en deçà de 12$, l’offre pour ces produits devrait être 11% [de l’inventaire]», a répondu au Journal la présidente et cheffe de la direction, Catherine Dagenais.

Mardi, Le Journal écrivait que l’inventaire des vins d’un format de 750 millilitres à moins de 10$ avait fondu de plus de 40% à la SAQ depuis 2018, passant de 114 à 64. Cette diminution touche également les produits sous la barre des 15$. L’offre sur les tablettes a chuté de 797 à 635 vins (-20%).

À la LCBO, les consommateurs ont accès présentement sur le site internet à plus de 250 produits à un prix inférieur à 10$.

  • Écoutez l'entrevue du porte-parole de l'association Restauration Québec, Martin Vézina, avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:
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«Notre volonté est d’offrir des fourchettes de prix pour tous les portefeuilles», a assuré Mme Dagenais, précisant que pour la SAQ et les clients, les produits à «petits prix» sont considérés comme ceux étant sous les 12$.

Depuis 2018, la société d’État dit avoir justement introduit 54 nouveaux produits avec un prix inférieur à 12$.

«Notre intention est de trouver d’autres produits pour s’assurer d’avoir toujours une bonne offre dans ces prix là», a noté la présidente.

Baisse de 30%

Selon des données fournies au Journal par le magazine web Vin Québec, au printemps 2018, la SAQ comptait 283 produits à moins de 12$. Mardi, on en retrouvait 198 sur le site web de la société d’État. Il s’agit d’une baisse de 30%.

Au cours de la dernière décennie, la SAQ a essuyé plusieurs critiques pour ses prix trop élevés.

Cette année, la société d’État a réalisé trois ajustements de prix à la hausse, notamment en raison des demandes des fournisseurs et de l’augmentation des frais des transports.

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