Petit lexique de l’électeur


Rose-Hélène Côté
Lundi, c’était jour d’élections d’un océan à l’autre. Les Canadiens ont ainsi pu faire entendre leur voix par suffrage. J’ai décidé de décortiquer quelques mots couramment utilisés dans le contexte d’une élection.
Les suffrages exprimés sont les votes valides d’une élection. Le nom suffrage signifie «acte par lequel quelqu’un fait connaître son opinion dans une délibération, un choix politique». Il vient du mot latin suffragium, «tesson de poterie qui servait au vote». Il est lui-même dérivé de suffragari, «voter pour soutenir une candidature». Au Moyen Âge, il avait comme signification une prière à un saint pour qu’il intercède en notre faveur. C’est autour de 1355 qu’il a pris le sens du vote dans une élection.
Le soir des élections, on effectue le dépouillement du scrutin. Bien que le nom dépouillement nous évoque généralement une forme de dénuement, de pauvreté, il signifie aussi «décompte des suffrages d’un vote». Il n’est pas très clair de quelle manière précisément dépouillement, du latin despoliare, «piller, spolier», a pris le sens de «scruter, analyser minutieusement en vue d’un certain usage», en 1690. Il a toutefois bien eu celui d’«ôter ce qui couvre», qui peut être utilisé de façon plus littérale lorsqu’un moine abandonne ses vêtements, et choisit le dépouillement. Au figuré, il semble plausible qu’on découvre ce que cachent les votes...
Saviez-vous que le nom député vient du latin deputatus, participe passé de deputare, qui désigne celui qui est «chargé d’une mission»? Initialement, une députée était la femme d’un député. Heureusement, cette signification s’est modifiée avec le temps...
- Pour toute question linguistique ou concernant les mots croisés ou un autre de nos jeux, n’hésitez pas à écrire à notre spécialiste des mots, à l’adresse pausecafe@quebecormedia.com.
- Pour vous amuser avec nos nouveaux mots croisés en ligne, c’est par ici.