Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Voyages

Petit guide pour réussir votre voyage en auto Québec Floride

Partager

Marie Poupart

2023-11-26T05:00:00Z
Partager

Chaque automne, des milliers de Québécois empruntent les routes américaines, parfois enneigées, pour atteindre la Floride là où la chaleur les attend. Il faut le dire, le périple en voiture est tout de même exigeant, car la distance est d’un peu plus de 2500 km ce qui demande au moins 24 heures de conduite.

Le samedi 11 novembre, j’ai entrepris ce long voyage en solitaire. J’ai fait le trajet en trois jours et en m’arrêtant deux nuits à l’hôtel. Beaucoup de Québécois couvrent cette distance en deux jours en roulant 12 heures par jour et en couchant une seule nuit à l’hôtel, souvent à Fredericksburg en Virginie. Mais comme j’étais seule à conduire, j’ai préféré le faire en trois jours.

L'auteure de l'article à son arrivée en Floride après plus de 20 heures de conduite.
L'auteure de l'article à son arrivée en Floride après plus de 20 heures de conduite. Photo fournie par Marie Poupart

Pour moi, ce road trip interminable fut encore plus ennuyeux que d’habitude, car je ne peux malheureusement plus écouter de musique. Un médicament ototoxique a endommagé mes oreilles internes, il y a trois ans, je ne peux donc plus me permettre ce plaisir, car mes oreilles ne tolèrent presque plus de bruit. Parcourir une telle distance sans musique, c’est long longtemps ! 

Publicité

Chose certaine, comme j’ai fait le voyage à plusieurs reprises, cet itinéraire n’a plus vraiment de secrets pour moi. Aujourd’hui, je partage des trucs et des conseils ainsi que des astuces provenant d’autres voyageurs habitués à ce trajet. Si vous les suivez, vous pourrez vous rendre dans votre petit coin de paradis sans tracas et de la manière la plus sécuritaire possible. Vous êtes prêts ? Allez go ! On part ! 

Le camionneur Harold Lajoie
Le camionneur Harold Lajoie Photo fournie par Marie Poupart
La meilleure route

Il y a bien des façons de se rendre en Floride en partant de Montréal, mais la plupart des snowbirds s’entendent pour dire que les deux meilleurs chemins pour y arriver sont :

Du poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle, on emprunte les routes 1-87 S, la 1-295 S, puis la 1-95 S

Du point d’entrée Lansdowne (pont des Mille-Îles), on emprunte les routes ON-401 W, I-81 S, I-77 S, 26 E et 1-95 S

Nous avons demandé à Harold Lajoie, camionneur depuis 40 ans, qui transporte entre autres différents biens pour les snowbirds, quel trajet il préfère. « Bien que la route soit plus longue de 50 km pour me rendre à Miami par exemple, je préfère emprunter l’autoroute 81, car elle permet d’éviter la circulation dense du New Jersey jusqu’en Virginie. De plus, cette route est plus économique, car il n’y a pas de poste de péage, sauf celui pour traverser le pont des Mille-Îles », explique celui qui s’est rendu en Floride près de 150 fois pour son travail. 

Publicité

Quand on lui demande quels sont ses autres bons tuyaux, il tient à rappeler aux lecteurs à quel point il faut se méfier des gens qui utilisent leur cellulaire au volant : du haut de son camion, il peut voir des conducteurs qui utilisent leurs genoux pour conduire tout en parlant et en textant. « Ce sont de vrais dangers publics et il faut être constamment sur ses gardes ». 

Enfin, il ajoute qu’il ne faut absolument pas combattre le sommeil et se reposer dès que l’on ressent la fatigue dans l’une des nombreuses haltes routières ou « truck stops ». C’est la règle no 1 quand on conduit sur une très grande distance.

Le chroniqueur automobile Gabriel Gélinas
Le chroniqueur automobile Gabriel Gélinas Photo fournie par Gabriel Gélinas
Une voiture en bon état

Avec un peu plus de 2500 km à parcourir, il faut conduire une voiture en parfait état. Mais comment s’assurer que notre voiture est en bonne condition pour un si long voyage ? J’ai posé la question au chroniqueur automobile Gabriel Gélinas qui nous livre ici ses précieux conseils.

« Faites toujours inspecter votre véhicule avant le départ, le plus important est de vérifier la condition des pneus. C’est par les pneus que passent toutes les forces d’accélération et le freinage. Les freins arrêtent la roue, mais ce sont les pneus qui “immobilisent” la voiture. Il faut donc avoir des pneus en bonne condition, c’est-à-dire avec des rainures suffisamment profondes pour évacuer l’eau de pluie. Des pneus en mauvais état peuvent favoriser l’aquaplanage, et même provoquer une perte de contrôle.

Publicité

« Un autre aspect à ne pas négliger est la pression des pneus. Ils doivent être gonflés selon les recommandations du fabricant du véhicule. Surtout si la voiture est plus lourde selon le nombre de passagers et/ou si elle est remplie de bagages. Quand un pneu n’est pas assez gonflé, sa semelle peut surchauffer. Et si on roule pendant plusieurs heures à une température très chaude, le pneu pourrait éclater.

« Si vous avez l’intention de conduire dans les montagnes enneigées de la région de New York, il vaut mieux garder ses pneus d’hiver. Mais il faudra les changer pour des pneus quatre saisons en arrivant à la chaleur. En roulant avec des pneus d’hiver à une température de plus de 20 degrés, ils pourraient s’abîmer rapidement. »

« Attention à votre régulateur de vitesse (cruise control) lorsque vous circulerez, par exemple, dans les montagnes de l’état de New York. S’il y a présence de glace noire, de glace ou de neige et qu’il est en fonction, et que vos pneus glissent, le moteur pourrait “s’emballer” et vous risqueriez de perdre le contrôle. Bref, le mot d’ordre est de ne jamais s’en servir quand la température est près du point de congélation, qu’il neige ou qu’il pleuve. »


Station d’essence

Faites attention et évitez les petits postes d’essence peu fréquentés, près des sorties d’autoroute. J’ai vécu une expérience plutôt traumatisante alors que je me trouvais à la frontière de la Virginie et de la Caroline du Nord. Pendant que je faisais le plein, un homme à l’air plutôt louche s’est approché en tenant des propos menaçants. Clairement, il n’avait pas les meilleures intentions du monde, et mes petites antennes m’ont vite fait comprendre que j’étais en situation de danger. La place était déserte, donc il n’y avait personne autour pour me porter secours au besoin. Ne sachant pas trop comment réagir je suis restée polie en espérant qu’il parte, il a finalement décidé de me laisser tranquille. 

Publicité

La morale de l’histoire : vérifier le niveau d’essence régulièrement pour ne pas devoir, à la dernière minute, vous arrêter dans un endroit non sécuritaire. Vaut mieux vous assurer de fréquenter des postes achalandés et bien éclairés comme des Circle K, Raceway, Racetrack, Buc-ee’s, etc.

L’une des enseignes du Florida Welcome Center à Yulee dans la région de Jacksonville
L’une des enseignes du Florida Welcome Center à Yulee dans la région de Jacksonville Photo Adobe Stock
Hôtels 

Quand un trajet a une durée de plus de 24 h, il vaut mieux s’arrêter quelque part pour refaire le plein d’énergie. La plupart des grandes chaînes d’hôtels américaines sont représentées le long des autoroutes et elles offrent des chambres dans toutes les gammes de prix. Le prix le plus bas rencontré a été celui de la chaîne Knights Inn qui proposait une chambre pour la modique somme de 46 $ à Florence, en Caroline du Sud. Alors, libre à vous d’en faire l’expérience. 

Pour ma part, j’ai opté pour des valeurs sûres puisqu’elles ne m’ont jamais déçue, soit le Holiday Inn Express et le Marriott Residence Inn. Ces chaînes offrent des chambres à prix modérés (j’ai payé respectivement 175 $ pour ma première nuit à Mount Laurel et 140 $ pour ma deuxième nuit à Florence, incluant le déjeuner). 

Psst : Faites attention si votre voiture est remplie de gros bagages visibles, mais impossibles à monter dans votre chambre. Dans tous les stationnements extérieurs, il est bien indiqué que l’hôtel n’est pas responsable des objets volés. Il y a heureusement de la surveillance dans certains stationnements d’hôtels, mais ce n’est pas toujours le cas, alors il vaut mieux poser la question avant de réserver votre chambre. 

Publicité

Vous voyagez seule ? 

D’autre part, si vous êtes une femme et que vous voyagez seule comme je l’ai fait, assurez-vous d’être en sécurité et vérifiez qu’il n’y ait personne dans votre chambre quand vous y pénétrez la première fois. Ouvrez la porte et gardez-la entrouverte avec une valise, de cette façon il sera plus facile de sortir de la chambre en cas d’urgence. 

Une fois dans la chambre, vérifiez tous les coins et recoins pour être certaine qu’il n’y a pas d’intrus. Puis, assurez-vous de bien verrouiller la porte derrière vous et, si une légère crainte persiste, vous pouvez toujours redoubler de prudence en plaçant un meuble devant la porte. Ainsi, si un indésirable tente d’entrer, vous aurez le temps de réagir en entendant le bruit. 

Une autre façon de bien se protéger est de se procurer une serrure de porte portable.

Un dauphin nous souhaite la bienvenue au Florida Welcome Center à Yulee dans la région de Jacksonville.
Un dauphin nous souhaite la bienvenue au Florida Welcome Center à Yulee dans la région de Jacksonville. Photo fournie par Marie Poupart
Florida Welcome Center (1-95), Yulee (région de Jacksonville)

Tout au long de l’autoroute, vous apercevrez plusieurs « Welcome Centers ». On s’y arrête pour se rafraîchir, se détendre et s’informer. Celui qui mérite particulièrement le détour est bien sûr le Florida Welcome Center de l’autoroute 95, à 7 miles (11 km) au nord de la petite ville de Yulee dans la région de Jacksonville, tout près de la frontière de la Géorgie. 

Un petit geste qui fait plaisir : en arrivant, un sympathique préposé vous offrira gratuitement votre tout premier jus d’orange de la Floride ! Après autant d’heures à conduire, vous apprécierez cette petite attention bien méritée ! 

Profitez-en pour consulter les dépliants touristiques des différentes régions pour connaître les activités offertes. 

C’est aussi là, entre autres, que vous pourrez vous procurer votre Sunpass. Il s’agit d’un système de péage électronique prépayé pour les autoroutes de la Floride. 

Budget 

Budget à bord d’un véhicule de type SUV 2,0 litres, Montréal/West Palm Beach en dollars américains :

– 1 nuit au Marriott Residence Inn, 175 $

– 1 nuit au Holiday Inn Express à Florence en Caroline du Sud, 140 $

– Essence, 241 $

– Péage sur les autoroutes 85, 295 et 95, 30 $

– 4 repas de restos rapides et 2 dans des restos de type Outback Steakhouse, 123 $

Total : 

709 $ US, soit environ 975 $ CAN

Publicité
Publicité