Petit guide pour réussir sa rupture
Rosalie Simard
Il n'est jamais facile de laisser ni d'être laissé. Cependant, c'est chose commune. Voici quelques astuces pour rompre dans le respect.

• À lire aussi: Selon une experte sur TikTok, voici LE signe à surveiller d'une possible infidélité
• À lire aussi: Voici 10 conseils pour se remettre d'une rupture amicale
Rompre, c’est toujours difficile. Mais la façon de le faire peut faire une grande différence dans les deux camps pour préserver l’estime de soi, limiter la douleur, et garder de la dignité. Voici des pistes à considérer.
1. Sois sûr·e de ta décision
Est-ce une action mûrie, ou un coup de tête pour une broutille? Prends le temps de bien réfléchir. Pense à ce qui ne fonctionne plus: communication, confiance, sentiments, projet de vie, et assure-toi que ce n’est pas juste un passage difficile, qui peut être travaillé avec volonté mutuelle.
2. Choisis le bon moment, le bon lieu
Il n'y a jamais de moment «parfait» pour rompre, mais il y en a des meilleurs que d'autres. Tu peux opter pour un moment calme, sans stress extérieur, où vous aurez du temps pour discuter.
Évite de rompre dans un lieu public très fréquenté. Choisis Un lieu où vous vous sentez à l’aise, où l’autre ne sera pas embarrassé devant d’autres personnes.
Le bon moment aussi comprend d'éviter les moments déjà chargés émotionnellement comme les anniversaires, une soirée importante ou quand l'autre est vulnérable ou dans un moment de stress important.
3. Sois honnête... mais délicat.e
Une rupture se passe entre deux personnes qui ne sont plus alignées ensemble. Ça n'est pas productif ni réfléchi si le blâme est complètement mis sur l'autre. Les deux Dis la vérité sur ce qui ne va plus, mais sans blâmer l’autre excessivement. Par exemple: «Je sens qu’on ne se comprend plus comme avant» plutôt que «Tu ne m’écoutes jamais». La bonne vieille phrase «Parle au je» est plus vraie que jamais dans ce type de situation.
Admets ta part de responsabilité, si applicable: cela montre de la maturité.
4. Sois clair·e et direct·e
Ne laisse pas de place aux confusions. Si tu veux rompre, dis-le clairement. Des phrases comme «c’est compliqué entre nous» ou «je préfère qu’on prenne du recul» peuvent être reçues comme des signaux mitigés. C'est une pause ou une fin? La question doit être mise au clair entre vous deux.
Clarifie ce que tu espères ensuite: devenir amis ou non, garder le contact, cesser de vous écrire...

5. Accorde de l’empathie et du respect
Reconnais les moments positifs de votre relation, ce qu’elle t’a apporté. Comment la relation t'a fait évoluer? Il ne faut pas oublier qu'il y a eu du beau.
Sois attentif·ve aux réactions de l’autre: écoute, respecte ses émotions, ne minimise pas ce qu’il ou elle ressent, que la rupture soit un coup choquant ou que l'autre parti l'ait vu venir.
Évite les actes blessants ou humiliants (accusations, scandales, messages publics...)
6. Prépare-toi à la réaction
Certaines fois, la rupture est d'un accord commun, où tous les deux voulaient en venir à cette conclusion, mais n'osait pas. À d'autres moments, la rupture peut être une surprise pour la personne laissée. Sois prêt·e à répondre calmement, sans vouloir “gagner” la discussion. Parfois, l’autre aura juste besoin d’être entendu.
Ta réaction aussi pourrait surprendre, ça n'est pas agréable d'être la personne qui fait du mal à l'autre en laissant.
7. Prends soin de toi après
Permets-toi de vivre le deuil de la relation: c’est normal de ressentir tristesse, colère, nostalgie et même regret, mais n'oublie pas que ton choix est valide.
Ne reste pas seul·e avec ta peine. Appelle un ami ou un professionnel lorsque c'est difficile.
L'important est de te retrouver, toi.
Attention, voici quelques pièges à éviter
Ne pas rompre par texto, message vocal ou réseaux sociaux. La seule bonne raison de s'y prendre ainsi est si ta sécurité est en jeu. Sinon, en personne, c'est plus respectueux.
Les différents moyens pour tourner les coins ronds: ghosting, gaslighting, tout ce qui peut malheureusement être très dur sur le psychologique de l'autre.
Ne pas attendre que l’autre fasse tout le travail émotionnel: chacun mérite de l’écoute, de la clarté, de la considération.
La rupture n'est jamais chose facile, mais elle est souvent le début d'un nouveau chapitre. Le bon vieil adage où il est dit que le temps fait bien les choses est parfois pénible, mais vrai, si tu y mets du tien aussi.