Petit budget: 7 activités gratuites à ne pas manquer en juillet
Maude Carrier
Partout dans la province, des événements gratuits vous attendent ce mois-ci, entre musique, art et gastronomie. Voici sept suggestions d’activités à ne pas manquer.
- À lire aussi: Où se baigner gratuitement à Montréal et à Québec
Montérégie
1. Saveurs d’Asie au Marché de nuit de Brossard
Du 3 au 6 juillet à Brossard, le Marché de nuit asiatique revient en force pour une troisième édition. Plus de 40 kiosques culinaires vous feront découvrir les délices de la cuisine de rue asiatique. L’ambiance est festive (et gratuite), avec DJ, animations et artisans locaux.
Charlevoix
2. Après-midis festifs

Les 4 et 18 juillet, rendez-vous au Fairmont Le Manoir Richelieu dès 16h pour Les Rendez-vous du Manoir. DJ, vue imprenable sur le fleuve et camions de cuisine de rue sont au programme.
Outaouais
3. Spectacles et concerts à Chelsea
À quelques minutes de Gatineau, le charmant village de Chelsea propose tout l’été des soirées pour tous les goûts, gratuitement, sur la terrasse du Square. Tous les jeudis, c’est soirée jazz. Le 11 juillet, ne manquez pas le marché dès midi, puis, à 18h, le passage de Nlandu, avec ses rythmes traditionnels congolais.
Laurentides
4. Le Festival international du blues de Tremblant

Du 9 au 13 juillet 2025, Mont-Tremblant vibre aux rythmes du blues. Ce grand rendez-vous musical célèbre ses 30 ans cette année et propose plus de 100 spectacles gratuits sur cinq jours.
Lanaudière
5. Musique classique à Terrebonne

Du 25 au 27 juillet, le Vieux-Terrebonne devient un théâtre à ciel ouvert pour les amateurs de musique classique. Violons, violoncelles et altos se rencontrent dans une série de concerts gratuits offerts par des musiciens chevronnés. Le concert du samedi soir mettra d’ailleurs en vedette l’Orchestre Philharmonique du Québec, sous la direction d’Alexandre Da Costa, avec la soprano Nathalie Choquette.
Montréal
6. Cuba autrement
Jusqu’au 2 août, le Centre CLARK du Mile End propose une exposition percutante sur l’art contestataire cubain. Intitulée Nuit éternelle, désobéissance esthétique, elle réunit sept artistes cubains. L’exposition lève le voile sur une autre facette de l’île, bien loin des clichés touristiques.
Québec et Lévis
7. Les Grands Feux Loto-Québec
Le mois se conclut à Québec et Lévis avec le début des Grands Feux Loto-Québec le 31 juillet. La place des Canotiers et le quai Paquet vous permettront d’observer cette première prouesse technique haute en couleur avec la soirée Mardi Gras, inspirée de La Nouvelle-Orléans.
À lire aussi