Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Peter Miller, qui célébrera 19 ans de couple, révèle son secret d’une relation durable

Bruno Petrozza / TVA Publication
Partager

Daniel Daignault

2024-07-14T15:00:00Z
Partager

En plus de 20 ans, Peter Miller a su s’imposer auprès du public, jouant des personnages qui ont marqué l’imaginaire des téléspectateurs. Il suffit de penser à Mike Ludano dans Lance et compte, ou encore à François Labelle dans District 31. Or le comédien qui campe Me Cédric Boileau dans Indéfendable a eu un parcours atypique.

• À lire aussi: Hubert Proulx explique ce que son rôle dans Indéfendable a changé dans sa carrière

C’est une bonne nouvelle! Peter sera donc de retour dans le rôle de l’avocat d’Indéfendable qui, on le sait, a été évincé du bureau de Léo Macdonald et d’André Lapointe. On aura entre autres l’occasion de le voir jouer avec une comédienne qu’on a vue ces dernières années dans 5e rang. «C’est un trip de jouer ce personnage-là, de porter la toge... J’étais fébrile quand j’ai fait mes premières scènes, parce que c’est un autre univers, il y a beaucoup de scènes à la cour. Cédric Boileau est parfois exécrable, il tranche sur les autres personnages et il fait rire les gens par sa manière d’être. C’est le premier avocat que j’incarne et je tripe vraiment. Et il y aura une petite surprise le concernant au début de la saison», confie-t-il.

Publicité

Mise à part cette quotidienne, on peut le voir depuis le début juin dans J’adore le jus, une série Web qui se veut humoristique, disponible sur noovo.ca. «Il y a six épisodes et mon personnage est intense. Ça valait la peine pour moi de faire ça, parce que ça m’a amené complètement ailleurs. Et ça m’a aussi fait faire des choses complètement différentes. On ne peut jamais faire le clown comme je le fais là-dedans. Il est complètement excessif. C’est un autre personnage qui n’a pas de limites. Je peux jouer ça comme je veux, et je suis excellent là-dedans.»

Une histoire d’amour qui dure

Peter aime visiblement la stabilité, puisqu’en janvier prochain, il y aura 19 ans que sa blonde, Émilie Leblanc, et lui sont ensemble. «Le secret d’une relation aussi durable est notre habileté à pouvoir naviguer ensemble à travers la vie. Depuis quatre ou cinq ans, on a réalisé comme tout le monde que la vie peut changer du tout au tout. Je pense qu’on n’a pas fini d’avoir des surprises parce que l’humanité est dans une drôle de phase. Donc, c’est de composer avec tout ça, et de garder aussi chacun notre individualité, de respecter les choix de l’autre. Et, à la base, il y a évidemment de l’amour. À travers tous les défis auxquels on fait face, on retrouve toujours cet amour-là. Ça révèle tout le temps la valeur qu’on a l’un pour l’autre», dit-il au sujet de sa conjointe, qui travaille notamment dans le milieu de l’événementiel. «On s’est rencontrés sur Le match des étoiles, quand j’ai eu le courage d’aller me présenter devant tout le monde et faire semblant de bouger, dit-il en riant. Comme quoi rien n’arrive pour rien.»

Publicité

Photo : Julien Faugere / TVA Pu
Photo : Julien Faugere / TVA Pu

Un métier fait de souvenirs

S’il est stable en amour, il l’est tout autant sur le plan professionnel, surtout quand on pense qu’il a joué le rôle de Mike Ludano dans Lance et compte durant de nombreuses années, sans oublier celui de François Labelle, dans District 31, de 2019 à 2022. «Il y a encore des gens qui me parlent de Lance et compte, mais c’est une autre génération. À partir du moment où j’ai commencé à faire District 31, ce personnage-là a pris le dessus. J’ai adoré jouer ce rôle, et ça m’a surpris de passer d’un criminel dans cette série à un criminaliste dans Indéfendable. Mais je trouvais ça très positif d’aller d’un extrême à l’autre. Labelle m’a collé à la peau et, il ne faut pas se tromper, c’est le genre de rôle que je fais très bien.»

Photo : Inconnu / TVA
Photo : Inconnu / TVA

Peter confie d’ailleurs avoir été surpris que son personnage de François Labelle soit été présent durant toutes ces années. «Quand je lisais les quatre derniers épisodes, je me demandais comment mon personnage allait survivre à tout ça», dit-il. Comme tout le monde le sait, il s’est fait tuer lors du tout dernier épisode. «C’était un beau punch pour moi et pour tous ceux qui aimaient la série.» En obtenant le rôle d’avocat dans Indéfendable, Peter a retrouvé Sébastien Delorme, avec qui il a joué quantité de scènes dans la quotidienne écrite par Luc Dionne. «L’an passé, on venait de commencer à tourner la saison, et on répétait une scène lui et moi. Je suis arrivé devant lui et il a comme gelé, il m’a dit qu’il avait un flashback, qu’il se revoyait dans la peau de Poupou face à Labelle, comme c’est arrivé si souvent, raconte-t-il. J’étais content de retrouver Sébastien, on a vraiment eu du fun ensemble sur District 31

Publicité

Du football à la carrière d’acteur

Peter a embrassé la carrière d’acteur il y a maintenant 23 ans. Les plus âgés se souviendront peut-être qu’il a fait ses débuts à la télé dans Virginie, en interprétant le personnage de Stéphane Lesieur. «En fait, c’est 23 ans de travail, mais ç’a commencé avant ça, avec l’école de théâtre. On ne sait jamais quelle sera la suite des choses, on est toujours à un appel d’avoir un rôle qui va changer la donne.»

Pour ceux qui l’ignorent, Peter a un passé de joueur de football. Il a joué à l’université, en Californie, et a évolué de 1993 à 1997 dans la Ligue canadienne de football, avec les Lions de la Colombie-Britannique, les Roughriders de la Saskatchewan et les Argonauts de Toronto. Cet ex-athlète se tient en forme en faisant de la randonnée en montagne, en Estrie, et en marchant ou en courant avec son chien, qu’il a adopté en République dominicaine! «Les gens qui connaissent les chiens nous disent qu’il semble être un mélange de berger allemand et de malinois, confie Peter. On est allés en République, ma blonde et moi, il y a environ un an. Je suis allé jogger sur la plage et quand je suis revenu, elle était avec deux chiens, dont Roméo. Il était de toute beauté, super fin, mais il était maigre, il pesait 21 lb, il était mal nourri. Ma blonde est tombée en amour avec le chien et on a commencé à le nourrir. Puis, on a décidé qu’on allait le sauver. On l’a amené chez le vétérinaire, il a eu tous les traitements nécessaires. On a acheté de la bouffe, et on en a pris soin, le temps qu’on était en vacances. Avant de revenir au Québec, on a trouvé quelqu’un là-bas pour le garder pendant qu’il retrouvait la santé et prenait du mieux. Je l’aimais beaucoup, mais honnêtement, je me disais que l’idée allait passer à ma blonde, qu’elle allait l’oublier... Mais non! Elle a insisté et finalement, j’ai craqué, et je suis allé le chercher. J’ai fait un marché avec elle: si j’allais chercher le chien, j’allais y passer une semaine de vacances. J’ai des amis là-bas, et j’ai vu le chien tous les jours. Il m’a gagné, ce chien-là! Et aujourd’hui, je ne m’en passerais plus.»

Publicité

Roméo avait pris du mieux, mais «ç’a été compliqué! Il fallait qu’il ait eu tous les vaccins, que j’aie tous les papiers et que je remplisse un formulaire. Je devais entre autres indiquer son âge et sa date de naissance, ce qu’on ne savait absolument pas. Ensuite, on ne pouvait pas prendre n’importe quel vol parce qu’il y a un temps de l’année où il fait trop chaud. Et puis, il fallait aussi composer avec les douanes. Finalement, ça s’est bien passé. Même que cette année, je suis retourné là-bas chercher un chien pour ma belle-soeur. On m’a fait un peu de misère aux douanes à Toronto parce qu’on pensait que je commercialisais les chiens. Bref, ce n’est pas un processus facile, il faut vraiment être motivé. En mai, ça a fait un an que le chien est avec nous. Il pèse maintenant 60 lb, il est musclé, et il doit avoir environ un an et demi. Il est super bien élevé, on a passé beaucoup de temps à l’entraîner... et il comprend le français, l’anglais et l’espagnol! J’ai eu des chiens quand j’étais petit, mais c’est mon premier dans ma vie d’adulte.»

On retrouve Peter dans les saisons d’Indéfendable, disponibles sur TVA+, dans District 31, sur ICI Tout.tv, ainsi que dans la nouvelle série J’adore le jus, disponible sur noovo.ca.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité