Tournée i/o au Québec en septembre: retrouvailles pour Peter Gabriel et Robert Lepage
Cédric Bélanger | Journal de Québec
Plus de 20 ans après leur dernière collaboration, Peter Gabriel et Robert Lepage refont équipe en vue de la prochaine tournée de l’artiste britannique, qui s’arrêtera à Québec et Montréal au mois de septembre.
Le metteur en scène et dramaturge québécois agit à titre de consultant au développement du spectacle que présentera Peter Gabriel lors de sa tournée mondiale i/o, en 2023, a confirmé la directrice des communications du théâtre Le Diamant, Dany Martel.
Robert Lepage est présentement à Londres pour épauler son ami de longue date. Pour le moment, il n’a pas été possible d’en apprendre plus sur la nature de cette collaboration.
Le chanteur et musicien âgé de 73 ans lancera la portion nord-américaine de sa tournée au Centre Vidéotron de Québec, le 8 septembre. Peter Gabriel passera ensuite par Ottawa et Toronto avant de monter sur la scène du Centre Bell de Montréal le 13 septembre.
Le spectacle i/o sera d’abord présenté dans plusieurs villes européennes en mai et juin. Un nouvel album sera aussi lancé au cours des prochains mois.
Les billets seront mis en vente vendredi, à 10h.
- Écoutez Anaïs Guertin-Lacroix parler de la tournée mondiale i/o dans sa chronique diffusée chaque jour en direct 6 h 35 sur QUB radio :
Une troisième collaboration
Ce sera la troisième fois que les deux artistes travaillent ensemble à la conception d’un spectacle de l’ex-chanteur de Genesis.
En 1993, Robert Lepage avait élaboré la mise en scène de la tournée Secret World puis celle de la tournée Growing Up, en 2002. À chaque fois, Peter Gabriel avait fait de Québec son quartier général. Il y avait tenu les répétitions avant de lancer les deux tournées au Colisée.
Même si Lepage n’était pas impliqué dans la production de la tournée Back To Front, en 2012, il avait accepté que Gabriel et ses musiciens s’installent à la caserne Dalhousie durant deux semaines pour répéter ce qui demeure son dernier spectacle en aréna qu’il a présenté dans la capitale.
Lors de son dernier passage à Québec, en 2016, Peter Gabriel avait été la vedette de la soirée d’ouverture du Festival d’été, avec Sting, sur les plaines d’Abraham.
Vague d’annonces
Le retour au Québec de Peter Gabriel s’ajoute à une série d’annonces de concerts depuis le début de la semaine.
Mardi matin, on a appris qu’en plus de son arrêt au Centre Bell de Montréal, du 8 au 10 septembre, le spectacle Jurassic World sera présenté sept fois, du 28 septembre au 1er octobre, au Centre Vidéotron de Québec.
Lundi, la formation heavy métal Megadeth a révélé que le Centre Vidéotron et la Place Bell de Laval figurent à l’horaire de sa tournée Crush The World, les 10 et 11 mai.
Selon TVA Nouvelles, l’humoriste Mike Ward sera au Centre Vidéotron, en juillet, avec son très populaire balado «Mike Ward sous écoute».
Enfin, Milky Chance ajoute une deuxième soirée à l’Agora du port de Québec. En plus du concert du 28 mai, qui affiche complet, le groupe allemand se produira le 27 mai.
– avec la collaboration de Yves Leclerc