Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le plus grand paria de la MLB gracié: Pete Rose pourra aller au Temple de la renommée

Pierre-Yvon Pelletier / Le Journal de Montréal
Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-05-13T20:16:26Z
Partager

La punition de Pete Rose, le paria le plus mythique de l’histoire du baseball majeur, aura duré 36 ans. Dans une décision historique, le commissaire de la MLB, Rob Manfred, a annoncé mardi avoir retiré son nom de la liste des joueurs inadmissibles à une élection au Temple de la renommée. Il pourra y faire son entrée à compter de 2028, s’il est élu.

• À lire aussi: Ces deux décès ont déchiré le cœur de la planète sportive en 2024

Roi des coups sûrs dans l’histoire de la ligue, Rose avait été banni à vie du baseball majeur en 1989, pour avoir parié sur des matchs.

Ancien des Reds de Cincinnati, mais aussi des Phillies de Philadelphie et, bien sûr, des Expos de Montréal, Rose a connu une carrière légendaire, entachée à jamais par ce scandale.

Pierre-Yvon Pelletier / Le Journal de Montréal
Pierre-Yvon Pelletier / Le Journal de Montréal
Plus «une menace»

Le commissaire a décrété que le bannissement de Rose et celui d’autres joueurs qui ont subi le même sort, comme «Shoeless» Joe Jackson, étaient levés compte tenu du fait qu’ils étaient aujourd’hui décédés.

AFP
AFP

«De toute évidence, une personne qui n’est plus parmi nous ne peut représenter une menace pour l’intégrité du jeu», a écrit Manfred dans une lettre adressée à l’avocat Jeffrey M. Lenkov, qui représentait Rose, et citée par ESPN.

Publicité

Ce dernier a demandé, le 8 janvier dernier, le retrait de l’homme aux 17 présences au Match des étoiles de la liste des joueurs inadmissibles au Temple de la renommée. Il y figurait depuis 1991, peu après sa première année d’admissibilité.

Le conseil d’administration du Temple avait alors décrété qu’un joueur dont le nom se trouve sur la liste des joueurs bannis de manière permanente par la MLB serait aussi inadmissible à une intronisation. Ce règlement a depuis été surnommé «la règle Pete Rose».

«De plus, il est difficile d’imaginer une punition plus dissuasive qu’une sanction à vie, sans sursis», a ajouté le commissaire.

AFP
AFP
Mort en septembre

Le débat entourant l’intronisation de Pete Rose au Temple de la renommée faisait rage depuis des décennies. S’il n’avait jamais été banni, sa présence parmi les immortels aurait été une évidence.

Au fil de sa carrière de 24 saisons, il a pris part à 3562 matchs, effectué 15 890 présences au bâton et frappé 4256 coups sûrs. De ces trois records, le dernier est sans contredit celui qui a marqué le plus l’imaginaire et ne devrait jamais être battu.

Mais Rose est plutôt mort de causes naturelles à 83 ans, en septembre dernier, sans jamais avoir vu les portes du Temple s’ouvrir devant lui.

Le plateau avec les Expos

Il y a 36 ans, une enquête commandée par le baseball majeur révélait que le polyvalent joueur de position avait parié sur des victoires des Reds entre 1985 et 1987, en tant que joueur et gérant de l’équipe, ce qui violait une règle de longue date de la MLB.

Publicité

Depuis, le natif de Cincinnati avait plusieurs fois demandé à être réintégré. Il avait rencontré l’ancien commissaire Bud Selig puis Manfred, mais, chaque fois, son plaidoyer était demeuré lettre morte.

Rose a remporté trois séries mondiales, deux fois avec les Reds et une fois à Philadelphie. Il a effectué un séjour d’une saison dans l’uniforme des Expos. C’est d’ailleurs avec «Nos Amours» qu’il a atteint le plateau mythique des 4000 coups sûrs, en août 1984.

Il devenait alors le deuxième joueur de l’histoire à atteindre ce jalon, après Ty Cobb.

Jackson et ses coéquipiers des White Sox

Rose n’est pas l’unique paria qui pourra faire son entrée au Temple à compter de 2028. Ils sont 16, soit 15 anciens joueurs et un ancien propriétaire (la liste se trouve au bas).

Au sein de la liste figurent Joe Jackson et d’autres membres de l’édition 1919 des White Sox de Chicago, surnommés les «Black Sox» à la suite d’un des événements les plus sombres de l’histoire de la MLB.

Huit joueurs des White Sox avaient été bannis par le premier commissaire de l’histoire du baseball majeur, Kenesaw Mountain Landis, en 1921, pour avoir truqué le résultat de la Série mondiale de 1919, qu’ils avaient délibérément perdue aux mains des Reds.

Jackson avait alors accepté 5000$ de parieurs, menés par le crime organisé. Mais, comme le rappelle ESPN, «Shoeless» avait montré une moyenne de ,375 durant cette finale disputée au meilleur de neuf matchs. Il n’avait commis aucune erreur et avait frappé le seul circuit de la série.

Jackson a été admissible au Temple de la renommée jusqu’en 1991, l’année où la règle Pete Rose a été instaurée, mais n’a jamais été admis, même s’il montre une moyenne en carrière de ,356, la quatrième plus élevée de l’histoire du circuit. Il est décédé en 1951.

 

Publicité
Publicité