Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Pertes estimées à 300 000$: des entrepreneurs vivent l’«horreur» à la suite de la fuite d’eau majeure à Montréal

Partager
Photo portrait de Laurence Morin

Laurence Morin

2024-08-16T16:56:14Z
Partager

Si plusieurs résidents ont été inondés en raison de la fuite d’eau majeure survenue dans le centre-ville de Montréal vendredi matin, les entrepreneurs à proximité ne sont pas épargnés, dont un d’entre eux estime des pertes allant jusqu’à 300 000$.

• À lire aussi: Une importante fuite d’eau inonde le centre-ville de Montréal

• À lire aussi: Fuite d’eau «maitrisée» à Montréal: 150 000 résidences touchées par un avis d’ébullition, indique Valérie Plante

• À lire aussi: «C’est une première»: plus d’une centaine de résidences touchées par la fuite d’eau à Montréal

C’est notamment le cas de la firme montréalaise de l’entreprise de location de matériel de déménagement et d’entreposage U-Haul, installée à l’angle de l’avenue Papineau et la rue Notre-Dame, qui se trouve à seulement 200 m de l’endroit où le geyser a éclaté ce matin.

Un distributeur alimentaire au sous-sol a été complètement inondé, laissant des sacs de chips et de la nourriture s’échapper avec le courant de l’eau à l’arrière du bâtiment.

Capture d'écran TVA Nouvelles
Capture d'écran TVA Nouvelles

Le locataire de cet entrepôt estime des pertes allant jusqu’à 150 000$.

«Vision d’horreur»

Un homme qui loue un local dans le sous-sol de l’entrepôt rencontré par TVA Nouvelles indique que la situation «est catastrophique».

Publicité

Capture d'écran TVA Nouvelles / Julien Morin
Capture d'écran TVA Nouvelles / Julien Morin

«C’est une vision d’horreur», poursuit Julien Morin, alors qu’il pointe le doigt vers la porte de garage où l’on peut voir de l’eau qui coule à flots. «C’est toute l’eau de la ville qui passe dans notre local de production, on a tout perdu», commente-t-il.

Capture d'écran TVA Nouvelles
Capture d'écran TVA Nouvelles

C’est à cet endroit que le matériel de la compagnie La Morin était entreposé, soit leur moutarde qui est distribuée à travers le Québec.

M. Morin indique d’ailleurs que le matériel de son partenaire est enseveli d’eau, notant des pertes allant au-delà de 200 000$ à 300 000$.

Capture d'écran TVA Nouvelles
Capture d'écran TVA Nouvelles

«Ça fait cinq ans que je donne tout mon cœur pour cette entreprise. Aujourd’hui, c’est terrible», souligne Julien Morin.

«Tout est perte totale»

Un ébéniste dont l’atelier est à proximité de la fuite d’eau constate lui aussi l’étendue des dégâts, précisant que tout est «perte totale».

Capture d'écran TVA Nouvelles
Capture d'écran TVA Nouvelles

«J’ai fait un trou dans mon mur. J’ai essayé de sauver des outils», dit Joseph Lebel, notant des pertes d’environ 60 000$.

Tous les projets sur lesquels il travaille depuis des mois sont «complètement dans l’eau», soutient-il. «C’est très émouvant de voir ça.»

Capture d'écran TVA Nouvelles / Joseph Lebel
Capture d'écran TVA Nouvelles / Joseph Lebel

«Ce n’est pas seulement remettre ton entreprise sur pied, c’est aussi le temps que ça prend pour remettre tout en ordre et recommencer à travailler», confie l’ébéniste, découragé.

Il n’y a toujours pas eu de nouvelles de la part de l’entreprise U-Haul.

– Avec les informations de Marc-Antoine Le Moignan

Publicité
Publicité