Perte auditive subite en 2019: toujours sans rendez-vous au Québec, elle débourse 10 000$ pour obtenir un diagnostic à l’étranger

Agence QMI
Une jeune femme inscrite sur une liste d'attente depuis 2019 pour consulter un spécialiste en audiologie a finalement dû se rendre à l'étranger à trois reprises et investir plusieurs milliers de dollars pour obtenir un diagnostic.
Sarah a raconté, lors d'une entrevue téléphonique à QUB radio et télé au 99,5 FM à Montréal mardi, qu'elle a subi une perte auditive soudaine pendant un cours à l'école en 2019.
«J’écoute la prof et à un moment, je n'entends plus rien, explique-t-elle, au micro d’Isabelle Perron. Je la vois bouger les lèvres, mais je n'entends plus.»
- Écoutez le segment audio à QUB ci-dessous:
Elle s'est immédiatement présentée aux urgences, faute de pouvoir consulter un médecin de famille. «On me fait comprendre que j’ai peut-être trop écouté de musique, dit-elle. Ils m’ont dit: ʺVous les jeunes, vous mettez le son fort avec les casques audio.ʺ»
Après plusieurs mois d'attente pour une consultation avec un oto-rhino-laryngologiste (ORL) et diverses tentatives infructueuses au Québec, la patiente a finalement effectué trois déplacements hors province pour consulter un spécialiste à l'étranger.
«Là-bas, ils ont vu que j'ai une salle d'audition de 50% dans les deux oreilles, indique-t-elle. Donc je suis à moitié sourde.»
«La cause n'a pas pu être identifiée, mais j'ai reçu un diagnostic, poursuit Sarah. On m’a prescrit des appareils auditifs. Je les porte tous les jours pour pouvoir mieux entendre.»
Entre les billets d'avion, l'hébergement et les frais médicaux, Sarah estime avoir déboursé plus de 10 000$ pour obtenir un diagnostic à l'étranger.
Elle se trouve toujours sur la liste d'attente au Québec depuis 2019, sans avoir reçu de nouvelles depuis six ans. «Ce qui est drôle, c’est que je me demande s’ils vont me rappeler un jour», soutient-elle.
Selon la Dre Marilou Sauvé, omnipraticienne au privé depuis 15 ans, la perte auditive subite de Sarah constitue une «urgence médicale», affirme-t-elle au micro d'Isabelle Perron à QUB.
«Un délai d'attente depuis 2019, ça n’a pas de bon sens», conclut-elle.
Écoutez l'entrevue complète ci-dessus.