«Personne n’a plus “trippé” que moi»: Antoine Bertrand revient sur son discours patriotique viral
Agence QMI
Plus d’une semaine après avoir livré un discours encore sur toutes les lèvres des Québécois à l’occasion du spectacle de la Fête nationale à Montréal, Antoine Bertrand estime qu’il avait «le meilleur billet en ville» lors de ce moment d’anthologie.
«Personne n’a plus “trippé” que moi. J’avais la foule devant moi et 30 musiciens derrière. Je comprends maintenant pourquoi les rockstars tombent dans la drogue dure pour égaler des moments comme ça», mentionne l’acteur québécois à QUB radio, au 99,5 FM Montréal, mercredi.
L’idée de composer ce puissant discours à l’aide de paroles d’œuvres musicales québécoises est apparue dans l’esprit de l’interprète de Louis Cyr lorsqu’il a appris que l’intemporelle chanson Gens du pays de Gilles Vigneault soufflait ses 50 bougies.
«Moi, je suis un acteur. J’avais envie de parler avec les mots des autres [...] J’ai [énormément] lu, c’est ce qui fait la beauté de notre chanson: c’est impossible de tout lire», explique-t-il, en prenant soin de créditer ses musiciens pour la puissance du message livré.
«Quand j’ai fait le discours en répétition et que j’ai vu ce qu’ils [les musiciens] amenaient à ce souffle-là, je me suis dit qu’on pouvait aller jusque-là. Si je l’avais fait tout seul, le discours n’aurait pas eu ces ailes-là», révèle-t-il.
Voyez l’entrevue complète ci-dessus.