Perséides 2024: les étoiles filantes seront TRÈS visibles cette année et voici pourquoi

Antoine Stab
La célèbre pluie d’étoiles filantes est active chaque année de la mi-juillet à la fin août, grâce au nuage de poussières célestes laissé par la comète Swift-Tuttle.
• À lire aussi: 4 endroits où observer les prochaines éclipses totales d'ici 2030
En 2024, elle atteindra son apogée dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 août, avec une intensité à son maximum.
La lune ira se coucher tôt
« L’édition 2024 des Perséides devrait bénéficier de très bonnes conditions du point de vue astronomique », assure sur son site internet Espaces pour la vie, le complexe muséal regroupant cinq musées de sciences à Montréal, au Québec.
Pourquoi? Grâce à la lune qui sera discrète durant cette période, au moment du pic d'activité des Perséides.
« Cette année, la Lune sera au premier quartier le 12 août, explique Espaces pour la vie. Comme elle se couche aux alentours de 23 heures, elle ne gênera pas les observations au cours des heures les plus favorables, lorsque le radiant atteint sa plus grande hauteur au nord-est en seconde moitié de nuit et juste avant l’aube. »
Espaces pour la Vie assure aussi que « sous un ciel raisonnablement noir, bien transparent et sans pollution lumineuse », on peut s’attendre à avoir « des taux approchant les 50 météores à l’heure le matin du 12 août. »
En espérant que la météo soit aussi au rendez-vous, avec un ciel dégagé pour que l’on puisse observer le spectacle.
Où aller pour observer les perséides?
La réponse est simple: très loin des lumières de la ville! Mais si vous voulez pousser encore plus à fond l’observation des phénomènes célestes, voici quelques sites au Québec pour admirer les étoiles.
Des conseils et idées ici:
• À lire aussi: Perséides: voici quand et où les observer cette année [2024]
• À lire aussi: 10 endroits pour observer les Perséides
• À lire aussi: Festival Colline de Lac-Mégantic: Patrick Watson, Ariane Moffatt et Robert Charlebois sous le ciel étoilé