Permis suspendu et 10 contraventions payées en retard: Stéphane Lachance assure ne pas avoir conduit sans permis
Le chef de Respect Citoyens assure qu’il n’a pas conduit sans permis, suspendu à la suite d’un important retard de paiement pour une contravention

Vincent Desbiens
Le chef de Respect Citoyens, Stéphane Lachance, assure qu’il n’a pas conduit illégalement lorsque son permis a été suspendu à la suite d’un important retard de paiement pour une contravention liée à une vitesse excessive.
• À lire aussi: Respect Citoyens: le candidat Stéphane Lachance exclut Radio-Canada et Le Soleil d’un point de presse
Jeudi matin, Le Soleil dévoilait que le candidat à la mairie de Québec a écopé de 23 contraventions depuis 2009. Du lot, 10 auraient été payées au-delà du délai légal de 30 jours.
L’une d’entre elles, remise le 1er décembre 2022 alors qu’il s’est fait prendre à 89 km/h sur le boulevard Laurier, a obligé la SAAQ à suspendre le permis de conduire de M. Lachance puisqu’il n’avait pas acquitté la somme totale de 426$ six mois après l’infraction, toujours d’après le média.
Contacté par Le Journal, le chef de Respect Citoyens a refusé de commenter l’affaire. C’est plutôt la whip du parti, Mélanie Sauvé, qui a été chargée de répondre aux questions.
«Stéphane Lachance n’a jamais reçu de constat d’infraction selon lequel il conduisait sans permis valide», fait-elle valoir, réitérant par la suite que son chef n’a pas conduit sans permis.
Mme Sauvé plaide que son chef est un entrepreneur qui «parcourt 75 000 kilomètres par année dans le cadre de ses fonctions» et qu’il est donc plus à risque qu’un automobiliste moyen de se faire remettre des contraventions.
Avec la collaboration de Taïeb Moalla
«Pas parfait»
En marge d’un point de presse tenu jeudi matin et diffusé sur les réseaux sociaux de Respect Citoyens, Stéphane Lachance a soutenu qu’il n’est «pas parfait», mais que chaque contravention a été payée. À ses yeux, la discussion est donc close à ce sujet.
«Par rapport au permis suspendu temporairement, M. Lachance a voulu contester la décision avec laquelle il n’était pas d’accord. Il n’a pas eu gain de cause et il s’est conformé en payant l’amende», poursuit Mélanie Sauvé.
Interrogé à savoir si M. Lachance a pu conduire sa voiture au moment où son permis de conduire était suspendu en 2023, le maire sortant, Bruno Marchand, a soutenu que «la question se pose. C’est à lui de démontrer qu’il ne l’a pas fait [...] Je l’ai écouté à Radio-Canada ce [jeudi] matin. Ce n’était pas une réponse qui nous disait qu’il avait, hors de tout doute, jamais conduit pendant cette période-là. À lui d’en faire la démonstration».
Entente hors cour
L’article du Soleil cite aussi une poursuite de 14 377,59$ pour loyer impayé intentée par le Groupe commercial AMT au printemps 2023.
«Il s’agit d’une réclamation que nous considérons injustifiée et qui a fait l’objet d’une proposition de règlement hors cour», explique Respect Citoyens, par voie de communiqué.
«Il y a eu une entente et la somme due a été payée à l’entreprise. M. Lachance et son entreprise ont occupé ces locaux pendant 17 ans et il n’y a pas eu d’autre retard de paiement», assure Mme Sauvé.
- Avec la collaboration de Taïeb Moalla
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.