Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Père de famille tué: un chauffard plaide coupable en Mauricie

Partager

Charel Traversy | TVA Nouvelles

2023-07-13T00:30:16Z
Partager

Trois mois après le face-à-face mortel, qui a coûté la vie à un père de famille, sur l'autoroute 55, l'accusé Daniel Matteau a plaidé coupable. La famille de la victime tenait à se faire entendre devant la cour.

À tour de rôle, la gorge nouée par l'émotion des proches ont pris la parole pour exprimer leur douleur et le vide qu'ils ressentent. L'accusé écoutait la tête baissée et a versé des larmes.

Le père de la victime a écrit : «On m'a arraché une partie de moi-même. Jamais je ne serai capable de pardonner à l'accusé. Sa décision de consommer et de prendre le volant aura brisé plusieurs vies.»

TVA NOUVELLES
TVA NOUVELLES

Daniel Matteau écope de cinq ans de prison. Le 7 avril dernier, Firmin Côté, père de quatre enfants, revenait du travail au volant de sa voiture, lorsqu'il a été happé par celle de Daniel Matteau qui circulait en sens inverse sur l'autoroute 55.

L’accusé s'est excusé aux proches de Firmin Coté.

«Je sais que ce ne sera jamais assez pour vous. Dans l'accident ce n'est pas la bonne personne qui est décédée, ça aurait dû être moi», a dit Daniel Matteau.

Dénouement rapide

Daniel Matteau voulait régler rapidement son dossier. Il faut dire que la preuve était importante. 

Selon la Couronne, il aurait conduit en sens inverse sur l'autoroute pendant dix kilomètres avec un taux d'alcool dans le sang 2,4 fois plus élevé que la limite permise. Au bar, il aurait consommé neuf bières et neuf shooters.

TVA NOUVELLES
TVA NOUVELLES

Capté par les caméras, lorsqu'il quitte les lieux, il est en état d'ébriété avancé. Ses antécédents d'alcool au volant ont aussi pesé dans la balance. 

La juge Annie Vanasse a tenu à rendre une sentence exemplaire. En plus de cinq ans de prison, il lui sera interdit de conduire pendant dix ans après sa sortie de détention.

Maintenant, le deuil s'amorce pour la famille de Firmin Coté. Mercredi après-midi, des proches sont allés se recueillir sur les lieux de l'accident. Une croix en mémoire de la victime a été plantée en bordure de l'autoroute 55.

TVA NOUVELLES
TVA NOUVELLES

Publicité
Publicité