Percuté mortellement par un conducteur intoxiqué: la grande prudence de la victime aura été insuffisante
La conjointe de la victime a pris la barre, en ouverture de procès


Laurent Lavoie
Un motocycliste percuté à mort par un conducteur soupçonné d’avoir été intoxiqué avait toujours fait preuve d’une grande prudence face à sa consommation d’alcool, surtout avant de prendre la route, a témoigné sa conjointe en ouverture de procès.
• À lire aussi: Un chauffard ivre aurait tué un bon papa
«Je n’ai jamais vu Frédéric, en 14 ans que j’ai été avec, être en état d’ébriété, jamais», a assuré Marie-Christine Babin, la conjointe de Frédéric Cardinal.
«Que ce soit en auto ou en moto, jamais il ne prenait un verre, a-t-elle souligné avec aplomb. C’était quelqu’un de prudent, il n’a jamais pris de chance.»
Mme Babin a été la première témoin à prendre la barre au procès de Christian Patrick Dauphinais, qui s’est ouvert lundi au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield.

Les audiences, présidées par la juge Magali Lepage, se dérouleront pendant 10 jours.
L’homme de 45 ans fait face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies causant la mort de Frédéric Cardinal.
Il a failli se désister
Le drame est survenu le soir du 30 mars 2021 à Châteauguay, sur la Rive-Sud de Montréal.
Le père de deux jeunes enfants a voulu profiter du beau temps pour faire une balade avec un amateur et une amatrice de moto.
Il a failli se désister pour faire des commissions en prévision d’un week-end dans un chalet pour Pâques et pour aller porter un des deux enfants à une séance de karaté.

Or, sa conjointe, Marie-Christine Babin, lui a dit qu’elle s’en occuperait.
M. Cardinal en a donc profité pour partir en balade avec une nouvelle moto qu’il s’était récemment procurée.
Exemplaire
Fidèle à son habitude, l’homme de 39 ans avait une conduite «exemplaire», a témoigné Eric Blais, qui était présent avec la victime ce soir-là.
Avec lui, «on est tout le temps sûr de revenir à la maison», a-t-il indiqué.
Selon M. Blais, lors d’une telle sortie, il n’est pas question de consommer d’alcool. «C’est dangereux, ça diminue les réflexes», a-t-il résumé.
Sur le chemin du retour, Frédéric Cardinal s’est retrouvé à l’angle des boulevards René-Lévesque et Brisebois, non loin de l’hôpital Anna-Laberge.
Croche
Au moment où la lumière est tombée verte, l’accusé, situé en sens inverse, aurait effectué un virage et percuté M. Cardinal, qui continuait tout droit.
Christian Patrick Dauphinais semblait en état de choc après être sorti de son véhicule et marchait «croche», selon un automobiliste témoin de la scène, Thomas Lamy.
Dans un contre-interrogatoire serré, M. Lamy a expliqué que la victime avait réalisé certaines accélérations avant la collision fatale, notamment lors d’un dépassement, malgré des lignes doubles.
Mes Mylène Brown et Maxime Séguin-Durand représentent le ministère public. Mes Marc W. Giroux et Dominic Côté défendent l’accusé.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.