Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Pénurie d’inhalothérapeutes: une salle d’opération sur trois fermée depuis 1 mois

Partager

Corinne Krusa

2025-06-06T01:07:43Z
Partager

Depuis un mois maintenant, l'Hôpital Brome-Missisquoi Perkins ne fonctionne qu'à deux salles d'opération, sur trois. La raison? Un manque de 40% d'inhalothérapeutes au centre hospitalier. 

«Quand on a trois salles d'opération, ça nous permet d'avoir un buffer, pour des urgences comme une césarienne ou une appendicite [...]. Là, non seulement on a plus ce buffer, mais c'est 5 opérations chaque jour qu'on ne peut pas faire», déplore la Dre Anne-Patricia Prévost, présidente de l’Association des médecins omnipraticiens d’Yamaska.

Capture/TVA Nouvelles
Capture/TVA Nouvelles

Elle ajoute que cette décision a un effet domino sur plusieurs autres départements et services, notamment à l'urgence, pour l’accès aux soins à domiciles et l’allongement des listes d’attentes.

«Quand j’entends le gouvernement vouloir mettre de l’avant un plan pour la performance, mais que je ne peux pas recevoir de nouveaux patients parce que je m’occupe de ceux dont la chirurgie est encore et encore repoussée, ce n’est pas de mon ressort», ajoute la Dre Prévost, qui déplore cette fermeture.

Capture/TVA Nouvelles
Capture/TVA Nouvelles
Une fermeture prévue...mais pas si tôt

Chaque année, une modulation estivale est prévue pour les centres hospitaliers. Afin d'assurer que le personnel puisse avoir des vacances d'été, on vient faire des ajustements de services. La fermeture d'un bloc sur trois était prévue le 15 juin.

Capture/TVA Nouvelles
Capture/TVA Nouvelles

«C'était prévu pour durer du 15 juin au 7 septembre environ [...]. Vu la situation avec les inhalothérapeutes, on a choisi de devancer, mais ça ne veut pas dire que ce sera prolongé pour autant,» explique Sylvie Martel, directrice des services multidisciplinaires au CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Cette dernière mentionne que 7 inhalothérapeutes devraient faire leur entrée à l’Hôpital Brome-Missisquoi Perkins sous peu, dont une dès le mois d'août.

Deuxième service limité en Estrie

Rappelons qu'il y a environ deux semaines, TVA Nouvelles Sherbrooke apprenait la fermeture du département d'obstétrique de l'hôpital de Lac-Mégantic, pour la période estivale.

Publicité
Publicité