Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Santé

Pénurie de médicaments pour enfant: la situation s’améliore, mais la demande reste forte

Partager

Agence QMI

2022-11-07T17:12:20Z
2022-11-07T21:56:27Z
Partager

Même si la situation tend à s’améliorer, la demande pour les produits de Tylenol et d’Advil pour enfants demeure forte, estime un spécialiste.

«Il y a des hauts et des bas. On en reçoit régulièrement. Ce n’est pas encore une pénurie complète, mais on ne suffit pas à la demande. Dès qu’on en a en stock, c’est vendu assez rapidement», a indiqué le président de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires, Benoit Morin, en entrevue sur les ondes de QUB Radio lundi matin.

Les fabricants ayant augmenté la cadence, la situation semble s’améliorer, mais ce n’est pas à la satisfaction de tous, a-t-il expliqué.

C’est qu’au cours des derniers mois, la transmission de virus s’est accrue chez les enfants alors que, pendant deux ans, il n’y a eu que la COVID-19. Ainsi, face à cette demande en hausse, une certaine anxiété s’est installée et a poussé des familles à faire de réserves.

«Il y a une certaine anxiété, donc on est obligé de rationaliser un peu les stocks vendus [...] On les garde derrière le comptoir pour la majorité d’entre nous parce qu’on veut limiter la vente à la même personne. On veut limiter la pénurie artificielle, c’est-à-dire que les gens viennent en chercher plusieurs bouteilles», a expliqué M. Morin.

Le pharmacien note également une pénurie d’antibiotiques utilisés notamment pour soigner les otites.

«Il faut tricoter un peu, trouver des alternatives, substituer dans certains cas pour un autre antibiotique [parce qu’ils] sont non disponible», a-t-il précisé.

Malgré la situation qui reste précaire, les parents n’ont pas à s’inquiéter, estime le pharmacien.

«On n’est pas inquiet pour le moment parce qu’on a des alternatives qui ne sont pas de moindre qualité», a-t-il précisé.

Somme toute, la situation devrait grandement s’améliorer au cours des prochaines semaines, croit Benoit Morin.

Publicité
Publicité