Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Pénurie de cathéters épiduraux: des femmes enceintes préoccupées

Partager

Cloé Hudon | TVA Nouvelles

2022-08-04T23:36:39Z
Partager

Cette pénurie de cathéters épiduraux qui est envisagée au Québec continue de faire réagir, mais les autorités de la santé du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont assuré que la situation est sous contrôle.

• À lire aussi: Une pénurie de cathéters épiduraux inquiète au Québec

Les femmes enceintes sont tout de même inquiètes de la situation.

Marie-Ève Rasmussen en est à sa 21e semaine de grossesse. Elle ne peut s'empêcher de penser à ce qui pourrait arriver lors de son accouchement.

«Il y a de l’inquiétude, se demander: est-ce que ça va être réglé en décembre», a-t-elle expliqué.

C'est la même chose pour Maude Boily, qui attend son bébé pour octobre.

«C’est stressant, on ne sait pas à quoi s'attendre. Je ne veux pas prendre cette décision quand ce n’est pas mon choix de ne pas la prendre», a-t-elle confirmé.

Pour ces futures mamans, cette option lors de l'accouchement est sécurisante. Elles espèrent que le problème sera réglé rapidement.

«J’essaie d'être positive et en même temps tu as besoin d'être rassurée, de savoir que c'est là et que tu peux le demander», a mentionné Marie-Ève.

Il ne resterait qu'une quarantaine de plateaux cathéters épiduraux à l'hôpital d'Alma, selon les informations de TVA Nouvelles.

Les autorités de la santé se font toutefois rassurantes et ont confirmé qu’elles étaient en mesure de répondre à l'ensemble des besoins projetés, selon le nombre d'accouchements prévus régionalement, jusqu'à la fin du mois de septembre.

Il est aussi recommandé d'utiliser judicieusement les cathéters sans restreindre l'utilisation de l'épidurale.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CIUSSS) a également ajouté que les équipes travaillent afin de s'assurer que l'inventaire de cathéters disponibles soit réparti entre chacun des établissements en fonction des besoins.

Publicité
Publicité