Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Pensionnats autochtones: vérité et réconciliation pour panser les blessures

Jean-Luc Lavallee / Le Journal de Quebec
Partager

Agence QMI

2022-09-22T08:35:55Z
Partager

La Semaine de la vérité et de la réconciliation se tiendra à compter de lundi avec un riche programme éducatif sur les séquelles du système des pensionnats autochtones. 

Cette deuxième édition sous le thème «En souvenirs des enfants» revient au Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) qui insiste sur le nécessaire travail de mémoire sur les victimes et les survivants des pensionnats autochtones.

«Cette année, le CNVR poursuit la conversation en mémoire des enfants qui ne sont jamais revenus des pensionnats et s'assure que chaque personne au Canada puisse écouter les survivants exprimer leurs vérités», a indiqué l’organisme dans un communiqué, mercredi.

Outre des activités qui seront diffusées sur les médias sociaux, un rassemblement aura lieu le 29 septembre à Mississauga et réunira des étudiants et des survivants des pensionnats, des artistes autochtones et des gardiens du savoir.

Le programme d’activités sera ponctué par la commémoration le 30 septembre de la deuxième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, alors que des jeunes marqueront la Journée du chandail orange sur la colline du Parlement.

Par ailleurs, selon le Centre national pour la vérité et la réconciliation dont le siège est à l’Université du Manitoba, on estime que plus de 150 000 enfants ont été forcés de fréquenter des pensionnats autochtones à travers tout le pays.

Publicité
Publicité