Pensez donc à vous


Michel Beaudry
Nous sommes furieusement débordés, embesognés par les temps qui courent. À la volée, il nous a fallu changer de premier ministre, faire les séries avec un club un peu trop léger et des arbitres un peu trop so-so, élire un nouveau pontife et toujours le craqué-toupet-spray-net nous harcèle aux deux jours.
Voici venu le temps de penser un peu à nous.
Et la donne change. Pendant des siècles, on s’obligeait à prendre des résolutions le premier janvier. Fini! Désormais, les vraies résolutions, faudra les adopter là, début mai, vers un heureux parcours de 6 mois, direction octobre, dans une ambiance de vacances, détente, loisirs, relaxation et douceur.
C’est le temps de se promettre de sortir, de marcher, faire du vélo et, pourquoi pas, cultiver des fleurs sur le balcon.
Oui, acheter local et même mieux: fréquenter et visiter local.
Pourquoi ne pas aller prendre un café ou une bonne bière sur une terrasse de votre village ou quartier voisin? Aller redécouvrir notre Québec si souverainement charmant. Connaissez-vous véritablement l’Abitibi, la Gaspésie, le Saguenay, la Beauce, l’Outaouais ou même Montréal, Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke? Ça déborde de secrets, de légendes, d’histoires incroyables et de paysages étonnants. Tout ça, c’est à vous.
Pourquoi pas une belle petite balade en auto comme dans le bon vieux temps?
D’accord, les autoroutes sont souvent refoulées, mais les étroites routes secondaires sont charmantes. Et pourquoi pas un après-midi de pêche ou sinon une ronde de golf sur un humble terrain que vous n’avez jamais visité?
Simplissimo
La famille en fête sur le patio, c’est le temps. Pour une fois, allez donc chercher vos légumes dans un petit kiosque de fortune sur un chemin de région. Les tomates, le blé d’Inde, la laitue, les radis du Québec sont les meilleurs.
Allez marcher sous la pluie, regarder couler les plus spectaculaires chutes de chez nous, ou allez pique-niquer avec des chevreuils de Longueuil.
Promettez-vous de faire suer Trump parce que votre pays, votre coin de terre est splendide, bien à vous, et il ne sera jamais le sien.
Que les seuls Américains qui vont nous envahir seront des touristes heureux d’économiser 40 cents dans la piasse avec des gens aussi extraordinaires que vous, les Québécois, qui savent si bien manger, si bien boire, si bien fêter dans le respect.
T’aussi
- Dommage! Jagmeet Singh avait de grands projets pour le Canada, mais le Canada n’avait aucun projet pour Jagmeet Singh.
- Entendu sur le bord du fleuve: «Le NPD a maintenant moins de sièges que mon ponton.»
- Maudit golf! Je m’ennuie déjà d’en sacrer une dans le bois.
- Les libéraux de retour au pouvoir. Attachez vos portefeuilles.
- Par respect pour l’Office québécois de la langue française, je ne dirai plus «Go Habs Go»... avant le mois d’octobre.
- On a demandé à Martin St-Louis pourquoi il n’avait pas mélangé ses trios. Il a répondu qu’ils étaient assez mélangés de même.