Penguins : une défaite avant d’affronter le CH

Agence QMI
Le Canadien de Montréal a rendez-vous avec une équipe qui a perdu ses trois derniers matchs samedi soir.
En effet, les Penguins de Pittsburgh ont de nouveau connu la défaite vendredi. Ils ont été vaincus 3 à 2 en tirs de barrage par les Panthers de la Floride.
Le club floridien a inscrit ses deux réussites avec l’avantage d’un homme. Sam Reinhart et Evan Rodrigues en ont été les auteurs. Oliver Ekman-Larsson s’est aussi démarqué avec une récolte de deux aides.
- À lire aussi: Le retour de Roy gâché
- À lire aussi: A.J. Greer subit une blessure atroce
Les Panthers ont eu toute une frousse pendant la deuxième période de ce duel. Leur capitaine, Aleksander Barkov, s’est blessé et a quitté momentanément le match. La tête de l’attaquant a percuté la bande après qu’il ait été frappé par le défenseur des Penguins Kristopher Letang.
Barkov est toutefois revenu par la suite. Il s’agissait seulement de son deuxième match depuis qu’il a été forcé de rater trois rencontres en raison d’une blessure au bas du corps plus tôt ce mois-ci.
Letang a reçu une pénalité d’obstruction, lui qui avait déjà reçu une sanction pour avoir fait trébucher Rodrigues quelques secondes plus tôt. C’est sur cet avantage numérique que les Panthers ont inscrit leur deuxième but.
Les filets des «Pens» ont été l’œuvre de Jake Guentzel et d’Evgeni Malkin. Le premier a profité d’une supériorité numérique. C’était par ailleurs le seul but de son équipe avec l’avantage d’un homme, elle qui a profité de huit chances d’évoluer avec un patineur de plus que leurs rivaux.
Barkov et Reinhart ont inscrit des buts pendant la fusillade, alors que Guentzel a été l’unique joueur de l’équipe perdante à mettre la rondelle derrière la ligne rouge lors cette ultime étape de la partie.

Un tour du chapeau pour Marchessault
À New York, le Québécois Jonathan Marchessault a touché la cible trois fois dans une victoire de 5 à 2 des Golden Knights de Vegas sur les Rangers de New York.
C’était les 23e, 24e et 25e buts de sa saison et la deuxième fois qu’il réussissait à enfiler l’aiguille trois fois dans un match en 2023-2024. Il s’agissait aussi de son cinquième tour du chapeau en carrière dans la Ligue nationale.
Marchessault n’a pas été le seul représentant de la Belle Province à se mettre en valeur dans cette partie, puisque Nicolas Roy a fourni deux aides.
Les autres buteurs des «Chevaliers dorés» ont été Keegan Kolesar et Sheldon Rempal, tandis que les filets des Rangers sont venus des bâtons de Blake Wheeler et Kaapo Kakko.