Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Pénalités de 200 000$ pour cet ex-conseiller financier d’Investors

Roger Tremblay était en conflit d’intérêts quand il gérait l’argent d’une dame vulnérable dont il était aussi l’héritier et le mandataire

Le conseiller financier Roger Tremblay, anciennement d’Investors, était visé par une poursuite de l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Le conseiller financier Roger Tremblay, anciennement d’Investors, était visé par une poursuite de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Photo tirée du site internet d'Investors
Partager
Photo portrait de Jean-François Cloutier

Jean-François Cloutier

2025-12-17T05:00:00Z
Partager

Un planificateur financier du Groupe Investors vient de se faire imposer des pénalités de 200 000$ pour s’être placé en grave conflit d’intérêts dans sa gestion des avoirs d’une dame vulnérable décédée en 2023 à 98 ans.

«La conduite de Roger Tremblay était totalement inappropriée. Le Tribunal se questionne sur comment elle a pu se produire et perdurer si longtemps sans une intervention de qui que ce soit», a souligné dans une décision rendue à la fin novembre la juge administrative Antonietta Melchiorre, du Tribunal administratif des marchés financiers (TMF), au sujet du conseiller d’Investors de Québec.

Il était question notamment d’un véhicule récréatif et d’un bateau achetés officiellement pour la dame avec son argent, mais qui sur papier appartenaient à Tremblay.

Par la suite, une poursuite en bonne et due forme avait été déposée contre lui et de nouvelles allégations s’étaient ajoutées, entre autres sur le fait que Tremblay aurait effectué des voyages de pêche et à Tremblant aux frais de sa cliente.

Selon le jugement, Tremblay a agi dans les années 2010 comme cofiduciaire d’une fiducie testamentaire détenue par la dame, en plus d’être son seul héritier, son mandataire, son ami et son conseiller financier rémunéré.

Grave manquement
Publicité

Selon la juge, la situation de conflit d’intérêts dans laquelle Tremblay s’est retrouvée constitue «un manquement grave» aux obligations fondamentales des professionnels envers leurs clients.

«Cette situation mine la confiance du public dans le secteur financier et porte atteinte à son intégrité», affirme-t-elle.

En plus de l’amende, Tremblay voit son certificat de planificateur financier révoqué de façon permanente. Il ne pourra pas non plus agir comme administrateur pendant cinq ans.

Notre Bureau d’enquête avait rapporté en 2022 les allégations de l’Autorité des marchés financiers (AMF) contre Tremblay, alors que le gendarme des marchés financiers avait obtenu d’urgence une ordonnance de blocage sur des actifs qu’il gérait.

Pas d’exploitation

En dépit de sa sévérité sur le conflit d’intérêts dans lequel Tremblay s’est placé, la juge Melchiorre n’a cependant pas retenu les allégations de l’AMF selon lesquelles il aurait aussi exploité financièrement sa cliente.

La juge a fait remarquer que la dame, dont le mari est décédé en 2011, n’avait pratiquement pas de famille ni d’amis. Dans ce contexte, c’est elle-même qui aurait demandé à Tremblay de l’accompagner dans des activités.

«Elle détestait demeurer cloîtrée dans une résidence pour personnes âgées et tenait à effectuer des sorties», a expliqué la juge.

Elle aurait aussi demandé beaucoup de comptes rendus sur ses finances à Tremblay, ce qui aurait justifié des honoraires de gestion élevés.

Jusqu’en 2022, la dame était par ailleurs en bonne santé, selon la décision, «ne prenant aucun médicament malgré son âge avancé». Ses problèmes cognitifs n’auraient débuté qu’en mars 2020 durant la pandémie.

«Sans égards aux décisions “discutables” de Roger Tremblay, la preuve ne permet pas d’établir que [la dame] aurait subi un quelconque préjudice», estime la juge administrative.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité