Ukraine: la Chine dit qu’elle n’aide pas Poutine
Moscou demande des armes à Pékin, mais ce dernier affirme vouloir une désescalade du conflit

AFP
Pékin n’envoie aucune arme à Moscou pour soutenir son invasion de l’Ukraine, a affirmé, dimanche, l’ambassadeur de Chine aux États-Unis, sans préciser si cette position de son pays peut changer dans l’avenir.
« Il y a de la désinformation selon laquelle la Chine procure une assistance militaire à la Russie. Nous la rejetons », a déclaré Qin Gang, interviewé par le réseau CBS.
Vendredi, le média américain POLITICO avait rapporté que la Chine envisageait d’offrir du soutient militaire à la Russie, citant un responsable haut gradé de l’Union européenne qui affirmait avoir en main des « preuves très crédibles ».
Plus tôt cette semaine, plusieurs médias internationaux avaient rapporté que la Russie avait demandé une aide militaire de la Chine, citant un responsable haut gradé américain.
Du lait en poudre, pas des armes
« La Chine envoie des vivres, des médicaments, des sacs de couchage et du lait en poudre, pas des armes ou des munitions à destination des parties [au conflit], a indiqué Qin Gang. Nous ferons tout ce qui est possible en vue d’une désescalade. »
L’ambassadeur a toutefois volontairement évité d’indiquer si cette position valait pour l’avenir, deux jours après que le président américain, Joe Biden, eut averti son homologue chinois, Xi Jinping, qu’il y aurait des « conséquences » si Pékin fournissait un soutien matériel à la Russie.
Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, le régime communiste chinois, s’est abstenu d’exhorter Vladimir Poutine à retirer ses troupes d’Ukraine.
Nouveaux missiles
La Russie a affirmé dimanche, pour le deuxième jour consécutif, avoir utilisé des missiles hypersoniques, cette fois pour détruire une réserve de carburant de l’armée ukrainienne dans le sud.
En utilisant ce genre d’armes, la Russie « tente de retrouver un élan » dans le conflit où son armée s’est enlisée, a affirmé le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, estimant que ces armements ne « changeaient pas la donne ».
La brutalité des forces russes envers les civils ne s’est pas estompée dimanche puisqu’une vieille école d’art servant de refuge à plusieurs centaines de personnes à Marioupol a été bombardée, ont affirmé les autorités locales ukrainiennes.
Selon elles, des civils sont coincés sous les décombres.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a répété être toujours « prêt à des négociations » avec Vladimir Poutine, dans un entretien diffusé par CNN.
« Je pense que seuls nous deux, moi et Poutine, pouvons parvenir à un accord », a-t-il dit.
– Avec Olivier Faucher