Pékin juge «dangereux» le déploiement prévu de missiles japonais sur une île proche de Taïwan

AFP
La Chine a jugé lundi «dangereux» le projet réaffirmé du Japon de déployer des missiles sol-air sur Yonaguni, l'île nippone la plus proche de Taïwan, elle-même au cœur d'un regain de tension entre Pékin et Tokyo.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a réagi à des propos tenus dimanche par le ministre japonais de la Défense Shinjiro Koizumi et rapportés par la presse, selon lesquels le projet d'installer ces missiles étaient «en bonne voie».
«Le déploiement d'armes offensives par le Japon sur les îles du sud-ouest voisines de Taïwan vise délibérément à créer des tensions régionales et à provoquer une confrontation militaire», a dit une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, lors d'un point presse régulier.
«Cette tendance, conjuguée aux propos erronés de la Première ministre (japonaise) Sanae Takaichi, est extrêmement dangereuse», a-t-elle déclaré.
La Chine et le Japon sont engagés dans une vive querelle depuis que la Première ministre japonaise a affirmé le 7 novembre que des opérations armées contre Taïwan pourraient justifier une intervention militaire japonaise pour défendre l'île. La Chine, qui revendique Taïwan comme faisant partie de son territoire, voit dans ces paroles une provocation.
«La Chine est déterminée et capable de défendre sa souveraineté territoriale nationale», a dit Mao Ning.
«La Chine ne permettra jamais aux forces japonaises d'extrême droite de renverser le cours de l'histoire, elle ne permettra jamais les ingérences de la part de forces extérieures dans les affaires taïwanaises ni la renaissance du militarisme japonais», a-t-elle dit en se référant à la défaite du Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le gouvernement taïwanais a au contraire défendu les propos du ministre japonais de la Défense.
Le Japon «a le droit de faire le nécessaire pour protéger la sécurité de son propre territoire», a dit à des parlementaires le vice-ministre taïwanais des Affaires étrangères Wu Chih-chung. «L'île de Yonaguni est très proche de Taïwan, et le Japon est en train d'y renforcer ses installations militaires (...) Nous pensons que cela sert nos intérêts nationaux puisque le Japon n'a aucune revendication territoriale ni aucune hostilité à l'encontre de Taïwan», a-t-il dit.
Yonaguni abrite depuis 2016 une base des Forces d'autodéfense japonaises, malgré les objections initiales des habitants. Tokyo a annoncé son intention d'y déployer des missiles sol-air à moyenne portée pour la défendre contre les attaques de missiles et d'aéronefs.