Pékin condamne le passage de navires militaires canadien et australien dans le détroit de Taïwan

AFP
Pékin a dénoncé samedi le passage de navires militaires australien et canadien dans le détroit de Taïwan, soulignant que cette présence dans les eaux séparant la Chine continentale du territoire autonome sur lequel elle revendique sa souveraineté était «problématique».
• À lire aussi: Trump accuse Xi Jinping de «conspirer» avec Poutine et Kim Jong-un contre les États-Unis
• À lire aussi: Missiles antinavires, laser «puissant», bouclier antimissile: les nouveaux armements de la Chine
«Le 6 septembre, la frégate canadienne Québec et le destroyer australien Brisbane sont passés par le détroit de Taïwan, ce qui est problématique et provocant», a déclaré le colonel Shi Yi, porte-parole de l’armée chinoise pour le commandement Est.
L’armée chinoise «a surveillé la totalité de leur itinéraire par des moyens maritimes et aériens, contrôlant efficacement la situation», a-t-il ajouté.
«Les actes du Canada et de l’Australie envoient un mauvais message et augmentent les risques sécuritaires», a-t-il encore déclaré, ajoutant que les forces armées chinoises «restaient en permanence en alerte, veillant à la souveraineté nationale, à la sécurité ainsi qu’à la paix régionale et à la stabilité».
La Chine considère Taïwan comme l’une de ses provinces, qu’elle n’a cependant pas réussi à unifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. Elle soumet l’île à une pression militaire, économique et diplomatique grandissante.
Les États-Unis font fréquemment transiter des navires militaires par le détroit de Taïwan et certains de leurs alliés ont accru leur présence navale dans la région, procédant également à des incursions dans cette zone.